Une frappe israélienne tue un chef militaire du Hezbollah au Liban
Une frappe israélienne a tué lundi dans le sud du Liban un chef militaire de la force Radwan, présentée comme l’unité d’élite du Hezbollah, ont déclaré à Reuters trois sources sécuritaires.
Le « parti de Dieu » a perdu plus de 130 combattants dans des frappes israéliennes intervenues depuis le 7 octobre dernier, date de l’attaque du Hamas palestinien dans le sud d’Israël.
Wissam Hassan Tawil, commandant d’une unité de Radwan, et un autre combattant du Hezbollah ont été tués lorsque la voiture dans laquelle ils se trouvaient a été touchée dans le village de Majdal Selm, à quelque 6 km de la frontière, ont indiqué trois sources de sécurité au Liban.
Israël n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Le Hezbollah a diffusé des photos de Wissam Hassan Tawil en compagnie de dirigeants du Hezbollah, dont le secrétaire général Sayyed Hassan Nasrallah et Imad Mughniyeh, commandant du groupe qui a été tué en Syrie en 2008.
Une autre photo le montre assis à côté du défunt chef de la Force Qods iranienne, Qassem Soleimani, tué par une frappe de drone américain à Bagdad il y a quatre ans.
Le Hezbollah affirme soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza. Les hostilités entre le groupe et Israël ont été largement circonscrites aux zones proches de la frontière.
Les tensions sont montées d’un cran la semaine dernière après l’assassinat près de Beyrouth du numéro deux du bureau politique du Hamas palestinien, Saleh al-Arouri. Israël n’a ni confirmé ni infirmé sa responsabilité dans cette attaque.
Samedi, le Hezbollah a déclaré avoir tiré 62 roquettes sur un poste d’observation israélien clé, en guise de « réponse préliminaire » à l’assassinat de Saleh al-Arouri.
Parmi les autres membres de la force Radwan morts depuis le déclenchement du conflit, figure Abbas Raad, fils d’un homme politique important du Hezbollah. Il a été tué lors d’une frappe israélienne en novembre.
Le leader du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a mis en garde Israël dans deux discours télévisés la semaine dernière contre le lancement d’une guerre de grande envergure au Liban.
(Laila Bassam, rédigé par Maya Gebeily et Tom Perry ; version française Nicolas Delame et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

