Liban: Le ministre de la Justice dit soutenir le juge chargé d’enquêter sur l’explosion de 2020
Le ministre libanais de la Justice Henry Khoury a apporté samedi son soutien à Tarek Bitar, le juge chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, affirmant qu’il avait le droit de convoquer toute personne qu’il souhaitait, selon la télévision Al Jadeed.
Les tensions autour de l’enquête sur l’explosion meurtrière dans le port de Beyrouth ont donné lieu jeudi aux pires violences dans la capitale libanaise depuis plus de dix ans, six chiites ayant été abattus lors d’une manifestation au cours d’une journée ravivant le souvenir de la guerre civile de 1975-1990.
Des échanges de coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures, provoquant des mouvements de panique à Tayouneh, là même où passait l’ancienne ligne de front entre quartiers chiites et chrétiens lors de la guerre civile dont le Hezbollah et les Forces libanaises (FL) furent deux acteurs majeurs.
Ces incidents, qui ont aussi fait des dizaines de blessés, illustrent l’escalade de la crise autour de l’enquête sur l’explosion dans le port le 4 août 2020, ayant fait plus de 200 morts et ravagé des pans entiers de Beyrouth, alors même que le gouvernement tente de lutter contre l’une des pires crises économiques de l’histoire du pays.
« Je soutiens l’enquêteur », aurait déclaré Henry Khoury.
Des sources judiciaires ont déclaré plus tôt dans la journée de samedi que le Conseil supérieur de la magistrature libanaise rencontrerait Tarek Bitar mardi pour l’entendre sur le déroulement de l’enquête.
Le ministre de la Justice a ajouté qu’il n’avait pas le pouvoir de remplacer Tarek Bitar et qu’il ne subissait aucune pression pour le faire.
De son côté, Gebran Bassil, le dirigeant du Courant patriotique libre, a dit lors d’un discours que l’enquête ne devait pas être arrêtée.
« Le Courant patriotique libre est pour la poursuite de l’enquête, la révélation de la vérité et traduire les responsables devant la justice », a-t-il déclaré.
(Reportage Omar Fahmy, version française Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
