Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hariri ne voit aucune sortie de crise sans un soutien arabe au Liban

PARTAGER SUR :

Saad Hariri, Premier ministre libanais désigné, a déclaré dimanche qu’il ne voyait aucune sortie de crise au Liban sans un soutien des pays arabes et de la communauté internationale.

Les pétromonarchies du Golfe ont pendant longtemps joué le rôle de bailleurs de fonds du Liban mais, alarmées par l’influence croissante du Hezbollah, allié de l’Iran, elles rechignent désormais à aider le pays, exsangue financièrement.

« Il n’y pas d’issue à la crise (…) sans une réconciliation profonde entre nos frères arabes », a déclaré Saad Hariri, ajoutant que le Liban devait « cesser de servir de théâtre à des attaques contre les pays du Golfe ».

Saad Hariri s’exprimait lors d’un discours télévisé à l’occasion du 16e anniversaire de la mort de son père, Rafik, dans un attentat en 2005, pour lequel un membre présumé du Hezbollah a été condamné en décembre dernier par un tribunal spécial des Nations unies. Le Hezbollah a toujours nié son implication dans cette attaque.

Saad Hariri, qui a déjà dirigé le gouvernement libanais, a été mandaté en octobre dernier pour former un gouvernement mais peine à constituer un cabinet d’union nationale face à la crise que traverse le pays.

A l’issue d’une rencontre avec le président Michel Aoun vendredi, le chef du gouvernement désigné a constaté l’impasse de ses efforts pour parvenir à constituer un gouvernement.

En vertu du système de partage du pouvoir au Liban, le président doit être un chrétien maronite, le Premier ministre un musulman sunnite et le président du Parlement un musulman chiite.

Michel Aoun, est allié au Hezbollah, mouvement considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis.

Dimanche, Saad Hariri a imputé la responsabilité du blocage des discussions au chef de l’Etat, soulignant l’avoir rencontré à seize reprises depuis sa désignation en octobre et lui avoir proposé des noms en vain.

La France, qui coordonne les efforts internationaux pour tenter de sortir le pays de sa crise la plus grave depuis la guerre civile de 1975-1990, réclame la formation d’un nouveau gouvernement et la mise en place de réformes comme condition au déblocage de milliards de dollars d’aide.

Saad Hariri a dîné mercredi à Paris avec Emmanuel Macron après s’être rendu dans plusieurs pays arabes.

« Dans tous mes contacts, j’ai senti la volonté d’aider le Liban, d’empêcher l’effondrement et de reconstruire Beyrouth », a déclaré le Premier ministre désigné. « Mais tout le monde attend qu’on appuie sur le bouton, et ce bouton, c’est la formation du gouvernement. »

(Maha El Dahan et Laila Bassam; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.