Environ 120 millions d’euros d’avoirs libanais saisis en Europe, Riad Salamé désigné parmi les suspects
Eurojust, organe européen de coordination de la lutte contre la criminalité organisée, a annoncé lundi la saisie d’environ 120 millions d’euros d’actifs d’origine libanaise dans différents pays européens, dont la France, et le parquet en Allemagne a précisé que Riad Salamé, gouverneur de la banque centrale du Liban, faisait partie des suspects dans cette enquête.
Des biens et des comptes bancaires liés à cinq personnes soupçonnées d’avoir détourné 330 millions de dollars (300 millions d’euros) et 5 millions d’euros de fonds publics entre 2002 et 2021 ont été saisis lors d’opérations coordonnées vendredi en France, en Allemagne, au Luxembourg, à Monaco et en Belgique, a déclaré Eurojust dans un communiqué sans fournir l’identité des suspects.
Dans un courriel, le parquet de Munich dit que ce communiqué d’Eurojust porte sur des investigations concernant Riad Salamé, dont la fortune fait l’objet d’enquêtes dans au moins cinq pays européens et qui a été inculpé la semaine dernière au Liban pour enrichissement illicite par la juge Ghada Aoun.
Un porte-parole d’Eurojust a refusé de préciser l’identité des suspects et de fournir d’autres détails sur l’enquête.
Interrogé par SMS au sujet du gel des actifs annoncé par Eurojust et de son éventuelle implication, Riad Salamé a dit ne pas être au courant et se renseigner. En poste depuis quasiment 30 ans, le gouverneur de la banque centrale du Liban a par le passé rejeté les accusations à son encontre.
Un porte-parole de la banque centrale n’a pas répondu à une demande de commentaire. Un avocat de Riad Salamé n’a pas répondu dans l’immédiat à des questions adressées par courriel.
Des procureurs en Suisse soupçonnent Riad Salamé d’avoir détourné environ 330 millions de dollars avec son frère Raja, montre une lettre, vue par Reuters, adressée l’an dernier par les autorités judiciaires suisses à leurs homologues libanaises.
Des enquêtes concernant Riad Salamé sont aussi ouvertes en France, en Allemagne, au Luxembourg et au Liechtenstein.
Dans son communiqué, Eurojust précise que les saisies effectuées vendredi dernier concernent notamment deux biens immobiliers à Paris d’une valeur cumulée de 16 millions d’euros, plusieurs comptes bancaires en France (2,2 millions d’euros) et à Monaco (46 millions d’euros) ou encore des propriétés à Hambourg et Munich.
Malgré ces différentes enquêtes, Riad Salamé continue de bénéficier de l’appui d’une partie de la classe politique libanaise, notamment du Premier ministre Najib Mikati, qui l’a invité à participer à un conseil des ministres mercredi, un geste largement interprété comme une marque publique de soutien.
(Reportage Timour Azhari à Beyrouth, David Villars-Gauthier en Turquie et Christina Amann en Allemagne, rédigé par Timour Azhari et Tom Perry, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)