Beyrouth et d’autres villes libanaises bloquées par des manifestants
BEYROUTH (Reuters) – Des manifestants bloquaient lundi plusieurs artères de Beyrouth et d’autres villes du Liban, entretenant le mouvement de contestation lancé le 17 octobre contre l’élite politique du pays.
Ce mouvement, né en réaction au projet gouvernemental de taxer les appels téléphoniques passés depuis l’application WhatsApp, a conduit la semaine dernière à la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri et accentué la crise politique et économique que traverse le pays.
Les manifestants ont coupé les autoroutes au nord et au sud de Beyrouth ainsi que dans d’autres région, à Tripoli notamment.
« Le mot d’ordre est le suivant :’Cette révolution ne dort pas, formez un gouvernement aujourd’hui' », explique Hashem Adnan, présent sur un pont de la capitale.
Les contestataires réclament la formation d’un gouvernement indépendant de la classe politique libanaise traditionnelle qu’ils accusent d’être corrompue.
« La population continue parce qu’elle sait qu’elle ne peut pas faire confiance à ce régime », a-t-il dit.
Bien que démissionnaire, Saad Hariri dirige un gouvernement intérimaire le temps qu’une nouvelle équipe dirigeante soit formée.
Le président Michel Aoun, un chrétien allié aux chiites du Hezbollah, doit entamer des négociations avec les députés pour désigner un nouveau gouvernement qui devra, comme le prévoit la Constitution, être dirigé par un sunnite.
(Issam Abdallah, Imad Credi et Tom Perry, Nicolas Delame pour le service français)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
