Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dixième jour de manifestations au Liban

BEYROUTH (Reuters) – Des nouvelles manifestations ont paralysé le Liban samedi, contrant les efforts de l’armée visant à débloquer les routes du pays au dixième jour du mouvement de colère contre l’actuel gouvernement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon un communiqué de l’armée, responsables militaires et forces de sécurité se sont concertés pour trouver le moyen de rouvrir les artères principales à la circulation tout en « assurant la sécurité des manifestants ».

Ces derniers ont coupé des routes avec des barrières et organisé des « sit-ins » pour demander la démission du gouvernement. Ils accusent la classe politique de corruption, de mauvaise gestion des finances publiques et la jugent responsable de la pire crise économique depuis la guerre civile des années 1975-1990.

Les banques, les écoles et de nombreux commerces ont gardé porte close.

« Nous ne quitterons pas la rue car c’est la seule carte que les gens peuvent utiliser pour faire pression », a déclaré Yehya al-Tannir, un acteur présent sur un pont de la capitale où ont été dressé des barricades. « Nous ne partirons pas tant que nos demandes ne seront pas satisfaites. »

Le train de réformes d’urgence annoncé cette semaine par le gouvernement n’a pas calmé l’ardeur des protestataires. Des soldats et des membres de la police anti-émeute ont été déployés sur les routes principales du pays.

Le chef du puissant mouvement Hezbollah, Hassan Nasrallah, a mis en garde vendredi contre une nouvelle guerre civile au Liban, appelant ses partisans à ne pas prendre part aux manifestations.

(Ellen Francis, Lisa Barrigton, Essam Abdallah et Laila Bassam, version française Elizabeth Pineau)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.