Poutine salue la prise de Pokrovsk, Kyiv dément toute perte
1er décembre (Reuters) – Vladimir Poutine a déclaré que la capture de Pokrovsk, ville stratégique dans l’est de l’Ukraine, permettrait à l’armée russe de poursuivre ses objectifs dans le cadre de l’offensive, selon des agences russes.
« C’est une prise importante. Nous comprenons tous à quel point elle l’est. Elle garantira la réalisation des tâches que nous nous étions fixées au début de l’opération militaire spéciale », a déclaré le président russe en déplacement dans un poste de commandement.
La Russie qualifie son invasion de l’Ukraine, lancée il y a plus de trois ans et demi, « d’opération militaire spéciale ». « Les forces armées russes détiennent avec assurance l’initiative et continuent d’accomplir les tâches de l’opération. Les forces russes progressent pratiquement dans toutes les directions », a ajouté Vladimir Poutine, en citant des succès plus au sud dans la région de Zaporijjia.
Le président russe a également évoqué de lourdes pertes civiles et militaires qu’il a attribuées aux forces ukrainiennes, qualifiant ces pertes de « tragédie du peuple ukrainien ».
Le Kremlin avait indiqué plus tôt que des commandants militaires avaient informé Vladimir Poutine de la prise de Pokrovsk, connue en russe sous le nom de Krasnoarmeysk, et de Vovchansk, dans la région de Kharkiv.
L’armée ukrainienne a affirmé lundi avoir repoussé 43 attaques dans le secteur de Pokrovsk et n’a admis la perte d’aucune des deux localités.
(Reportage Reuters; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
