Poutine et Erdogan discutent d’un corridor céréalier et d’un projet gazier
MOSCOU (Reuters) -Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont discuté dimanche des approvisionnements en céréales et d’un projet gazier régional, ont annoncé les deux pays.
Avant cette confirmation, les agences de presse russes Ria et Ifax, citant le Kremlin, avaient rapporté que les deux dirigeants s’étaient entretenus par téléphone sur des projets énergétiques.
La Turquie est membre de l’Otan mais n’a pas pris part aux sanctions occidentales contre Moscou depuis l’invasion de la Russie par l’Ukraine, considérée par le Kremlin comme une « opération spéciale ».
Ankara est cependant intervenu comme médiateur auprès des Nations Unies en vue d’un accord qui garantisse les exportations de céréales de l’Ukraine et de la Russie, deux des plus grands producteurs mondiaux de cette denrée alimentaire.
« Le président Erdogan a exprimé son souhait sincère que la guerre russo-ukrainienne se termine au plus vite », a déclaré la présidence turque.
Durant son entretien avec Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan a également déclaré qu’Ankara et Moscou pourraient commencer à travailler sur l’exportation d’autres produits alimentaires et matières premières via le corridor céréalier de la mer Noire, a ajouté la présidence turque.
Le Kremlin a déclaré pour sa part que les deux dirigeants avaient également discuté d’une initiative visant à créer une base en Turquie pour les exportations de gaz naturel russe.
(Reportage Omer Berberoglu, rédigé par Alexander Marrow; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


