Poutine estime que la contre-offensive ukrainienne est un échec
Le président russe Vladimir Poutine, qui a reçu dimanche à Saint-Pétersbourg son homologue et allié biélorusse Alexandre Loukachenko, a déclaré que la contre-offensive de l’Ukraine avait échoué.
« Il n’y a pas de contre-offensive », a déclaré Alexandre Loukachenko, cité par les agences de presse russes.
« Elle existe, mais elle a échoué », a raillé Vladimir Poutine.
L’Ukraine a entamé le mois dernier une contre-offensive prévue de longue date, mais n’a jusqu’à présent réalisé que de faibles avancées face à des forces russes bien implantées qui contrôlent plus d’un sixième de son territoire après près de 17 mois de guerre.
Le général américain Mark Milley, chef d’Etat-Major des armées des Etats-Unis, a déclaré mardi que l’offensive ukrainienne était « loin d’être un échec », mais qu’elle serait longue, difficile et sanglante.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré pour sa part que si l’Ukraine a reconquis la moitié du territoire initialement aux mains de la Russie lors de l’invasion de février 2022, Kyiv a dû faire face à « un combat très dur » pour en reconquérir davantage.
« L’Ukraine a déjà repris environ 50% de ce qui avait été initialement saisi », a déclaré Antony Blinken dans une interview accordée à CNN dimanche.
« On est encore au début de la contre-offensive. C’est difficile », a-t-il déclaré, ajoutant: « Cela ne se jouera pas au cours de la semaine ou des deux prochaines semaines. Nous envisageons toujours, je pense, plusieurs mois ».
Une chaîne Telegram liée à Alexandre Loukachenko, citant le président biélorusse, a déclaré sur le ton de la plaisanterie que les combattants de la milice russe Wagner, qui entraînent actuellement l’armée de son pays, souhaitaient franchir la frontière avec la Pologne, membre de l’Otan.
« Les gars de Wagner ont commencé à faire pression sur nous. Ils veulent aller à l’Ouest. Allons faire un tour à Varsovie et à Rzeszow », a-t-il déclaré. Rien n’indique cependant qu’Alexandre Loukachenko envisage sérieusement de mettre en oeuvre une telle idée.
Le ministère biélorusse de la Défense a déclaré jeudi que les troupes de Wagner avaient commencé l’entraînement des forces spéciales biélorusses dans une zone située à quelques kilomètres de la frontière polonaise.
(Reportage Mark Trevelyan et Felix Light; version française Claude Chendjou)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
