Poutine dit comprendre l’inquiétude de Xi Jinping concernant l’Ukraine
par Mukhammadsharif et Mamatkulov
SAMARCANDE, Ouzbékistan (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a dit jeudi comprendre l’inquiétude de son homologue chinois Xi Jinping concernant la situation en Ukraine, tout en félicitant le dirigeant pour sa position « équilibrée » sur le conflit.
Xi Jinping s’est déclaré pour sa part très heureux de rencontrer à nouveau son « vieil ami » lors de la première rencontre face-à-face des deux présidents depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine, la plus grande confrontation entre Moscou et l’Occident depuis la guerre froide.
Les deux chefs d’Etat se trouvent à Samarcande pour participer au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), une organisation intergouvernementale.
« Nous apprécions hautement la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne », a dit Poutine.
« Nous comprenons vos questions et vos préoccupations à ce sujet. Au cours de la réunion d’aujourd’hui, nous allons bien sûr expliquer notre position », a-t-il ajouté.
Selon la chaîne d’État CCTV, la Chine, qui s’est abstenue de condamner l’opération russe contre l’Ukraine ou de la qualifier d' »invasion », est disposée à soutenir Moscou sur les questions liées à ses intérêts fondamentaux.
Le président chinois, pour qui ce déplacement est le premier depuis plus de deux ans, n’a pas mentionné l’Ukraine dans ses déclarations publiques.
TAÏWAN, ÉNERGIE
Si les deux pays ne sont pleinement alignés sur la question ukrainienne, l’approfondissement de leur partenariat est observé avec méfiance par les pays occidentaux.
Poutine a explicitement soutenu la Chine au sujet de Taïwan, que Pékin considère comme partie intégrante de son territoire.
« Nous avons l’intention d’adhérer fermement au principe d’une seule Chine », a-t-il déclaré. « Nous condamnons les provocations des États-Unis et de leurs satellites dans le détroit de Taïwan ».
Alors que l’Occident tente de réduire sa dépendance à l’égard de l’énergie russe, Vladimir Poutine cherche à développer les exportations vers la Chine et l’Asie, via la Mongolie.
Le président mongol Ukhnaa Khurelsukh s’est déclaré favorable à la construction d’oléoducs et de gazoducs entre la Russie et la Chine via son territoire lors d’une réunion avec Xi et Poutine.
Le gouvernement ouzbek a annoncé dans un communiqué distinct que Vladimir Poutine profiterait de son déplacement à Samarcande pour rencontrer les dirigeants iranien, kirghize, pakistanais, turkmène et ouzbek.
Le président russe doit s’entretenir vendredi avec les dirigeants azerbaïdjanais, indien et turc, était-il ajouté dans le communiqué.
(Reportage Mukhammadsharif Mamatkulov, avec la contribution de Ryan Woo et Yew Lun Tian; rédigé par Olzhas Auyezov et Guy Faulconbridge; version française Camille Raynaud, Alizée Degorce et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



