Poutine dit à Trump que Moscou va répondre aux dernières attaques de Kyiv
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
WASHINGTON/MOSCOU (Reuters) – Donald Trump a déclaré mercredi avoir eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine lors duquel le président russe a souligné que la Russie se devait de répondre aux frappes menées par l’Ukraine contre des bombardiers russes, le président américain ajoutant qu’il n’y aurait « pas de paix immédiate ».
Alors même que Donald Trump a prévenu à plusieurs reprises que Washington se détournerait des négociations destinées à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine s’il n’y avait pas d’avancées vers la paix, les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours.
Kyiv a mené au cours du week-end l’une de ses attaques les plus ambitieuses depuis le début du conflit, ciblant notamment des bombardiers sur une base aérienne russe en Sibérie. De son côté, la Russie a lancé quelque 472 drones contre l’Ukraine en une nuit, soit un nombre sans précédent en plus de trois ans, dans le cadre d’une accélération de ses offensives aériennes.
Par ailleurs, le pont de Crimée, construit par la Russie à la suite de son annexion de la péninsule en 2014, a été visé par une attaque à l’explosif.
Deux représentants américains, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont déclaré à Reuters que l’Ukraine a atteint une vingtaine d’appareils russes, détruisant environ la moitié d’entre eux, lors de son attaque aux drones au cours du week-end. Ces estimations de Washington sont inférieures à celles communiquées plus tôt par Kyiv.
Au cours d’une réunion gouvernementale mercredi à Moscou pour discuter des récentes attaques ukrainiennes, Vladimir Poutine a dit penser que le président ukrainien Volodimir Zelensky ne voulait pas la paix.
Toutes les options militaires sont envisagées pour répondre à ces attaques au coeur du territoire russe, ont dit également des représentants russes.
Un nouveau cycle de négociations directes organisé lundi à Istanbul entre hauts représentants russes et ukrainiens a tourné court, comme ce fut déjà le cas pour leur première réunion en mai dans la ville turque. Volodimir Zelensky a proposé mercredi la mise en oeuvre d’une trêve jusqu’à ce que se déroule une rencontre en face à face avec Vladimir Poutine.
« TERRORISTES »
Donald Trump a rapporté via son réseau social Truth avoir discuté avec Vladimir Poutine des diverses attaques récentes entre l’Ukraine et la Russie.
Cette conversation téléphonique a duré plus d’une heure et a été « bonne », a écrit le président américain. « Mais ce n’est pas une conversation qui mènera à une paix immédiate », a-t-il dit.
Vladimir Poutine a déclaré « très fermement qu’il allait devoir répondre à la récente attaque (de l’Ukraine) contre des aérodromes », a ajouté Donald Trump.
Kyiv a souligné que ces attaques illustraient que l’armée ukrainienne avait toujours du répondant après plus de trois années de guerre.
La Russie a reproché aux Occidentaux d’avoir permis ces attaques, exhortant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à pousser l’Ukraine à la retenue.
Rendant compte de l’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump, le Kremlin a rapporté que le président américain a dit au président russe n’avoir pas été informé au préalable des attaques ukrainiennes.
Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine a décrit comme « terroriste » l’attaque contre le pont de Crimée, qui a selon lui visé des civils, accusant le gouvernement ukrainien d’être un régime terroriste soutenu par des puissances qui devenaient « complices ».
L’Ukraine et la Russie nient cibler des civils depuis le début de leur conflit.
« Le régime actuel à Kyiv ne veut pas du tout de la paix », a dit le président russe lors d’une réunion avec des responsables de haut rang. « Comment pouvons-nous négocier avec ceux qui dépendent de la terreur ? », a-t-il ajouté.
Kyiv accuse également Moscou de ne pas vouloir la paix, citant le refus du Kremlin d’accepter immédiatement une trêve de 30 jours, réclamée notamment par les Européens. La Russie demande que des conditions préalables soient remplies.
Donald Trump a par ailleurs écrit sur Truth Social s’être entretenu avec Vladimir Poutine de l’Iran, déclarant que les deux dirigeants étaient d' »accord » sur le fait que Téhéran ne pouvait pas se doter de l’arme nucléaire.
Moscou va être impliqué dans les négociations sur le nucléaire iranien, a ajouté le président américain.
(Rédigé par Guy Faulconbrige et Rami Ayyub, avec Dmitry Antonov, Maxim Rodionov, Anastasia Lyrchikova, Darya Korsunskaya et Gleb Bryanski; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


