Poutine dit à Trump que Moscou va répondre aux dernières attaques de Kyiv
WASHINGTON/MOSCOU (Reuters) – Donald Trump a déclaré mercredi avoir eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine lors duquel le président russe a souligné que la Russie se devait de répondre aux frappes menées par l’Ukraine contre des bombardiers russes, le président américain ajoutant qu’il n’y aurait « pas de paix immédiate ».
Alors même que Donald Trump a prévenu à plusieurs reprises que Washington se détournerait des négociations destinées à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine s’il n’y avait pas d’avancées vers la paix, les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours.
Kyiv a mené au cours du week-end l’une de ses attaques les plus ambitieuses depuis le début du conflit, ciblant notamment des bombardiers sur une base aérienne russe en Sibérie. De son côté, la Russie a lancé quelque 472 drones contre l’Ukraine en une nuit, soit un nombre sans précédent en plus de trois ans, dans le cadre d’une accélération de ses offensives aériennes.
Par ailleurs, le pont de Crimée, construit par la Russie à la suite de son annexion de la péninsule en 2014, a été visé par une attaque à l’explosif.
Deux représentants américains, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont déclaré à Reuters que l’Ukraine a atteint une vingtaine d’appareils russes, détruisant environ la moitié d’entre eux, lors de son attaque aux drones au cours du week-end. Ces estimations de Washington sont inférieures à celles communiquées plus tôt par Kyiv.
Au cours d’une réunion gouvernementale mercredi à Moscou pour discuter des récentes attaques ukrainiennes, Vladimir Poutine a dit penser que le président ukrainien Volodimir Zelensky ne voulait pas la paix.
Toutes les options militaires sont envisagées pour répondre à ces attaques au coeur du territoire russe, ont dit également des représentants russes.
Un nouveau cycle de négociations directes organisé lundi à Istanbul entre hauts représentants russes et ukrainiens a tourné court, comme ce fut déjà le cas pour leur première réunion en mai dans la ville turque. Volodimir Zelensky a proposé mercredi la mise en oeuvre d’une trêve jusqu’à ce que se déroule une rencontre en face à face avec Vladimir Poutine.
« TERRORISTES »
Donald Trump a rapporté via son réseau social Truth avoir discuté avec Vladimir Poutine des diverses attaques récentes entre l’Ukraine et la Russie.
Cette conversation téléphonique a duré plus d’une heure et a été « bonne », a écrit le président américain. « Mais ce n’est pas une conversation qui mènera à une paix immédiate », a-t-il dit.
Vladimir Poutine a déclaré « très fermement qu’il allait devoir répondre à la récente attaque (de l’Ukraine) contre des aérodromes », a ajouté Donald Trump.
Kyiv a souligné que ces attaques illustraient que l’armée ukrainienne avait toujours du répondant après plus de trois années de guerre.
La Russie a reproché aux Occidentaux d’avoir permis ces attaques, exhortant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à pousser l’Ukraine à la retenue.
Rendant compte de l’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump, le Kremlin a rapporté que le président américain a dit au président russe n’avoir pas été informé au préalable des attaques ukrainiennes.
Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine a décrit comme « terroriste » l’attaque contre le pont de Crimée, qui a selon lui visé des civils, accusant le gouvernement ukrainien d’être un régime terroriste soutenu par des puissances qui devenaient « complices ».
L’Ukraine et la Russie nient cibler des civils depuis le début de leur conflit.
« Le régime actuel à Kyiv ne veut pas du tout de la paix », a dit le président russe lors d’une réunion avec des responsables de haut rang. « Comment pouvons-nous négocier avec ceux qui dépendent de la terreur ? », a-t-il ajouté.
Kyiv accuse également Moscou de ne pas vouloir la paix, citant le refus du Kremlin d’accepter immédiatement une trêve de 30 jours, réclamée notamment par les Européens. La Russie demande que des conditions préalables soient remplies.
Donald Trump a par ailleurs écrit sur Truth Social s’être entretenu avec Vladimir Poutine de l’Iran, déclarant que les deux dirigeants étaient d' »accord » sur le fait que Téhéran ne pouvait pas se doter de l’arme nucléaire.
Moscou va être impliqué dans les négociations sur le nucléaire iranien, a ajouté le président américain.
(Rédigé par Guy Faulconbrige et Rami Ayyub, avec Dmitry Antonov, Maxim Rodionov, Anastasia Lyrchikova, Darya Korsunskaya et Gleb Bryanski; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
