Poutine dénonce un pas vers un « génocide » dans l’est de l’Ukraine
par Tom Balmforth et Andrey Ostroukh
MOSCOU (Reuters) – La Russie a maintenu jeudi une rhétorique hostile à l’égard de l’Ukraine, décrivant la crise entre les deux pays comme la situation la plus dangereuse depuis la Guerre froide et le président Vladimir Poutine dénonçant un début de génocide contre la population russe dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
Deux jours après un entretien virtuel entre Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden lors duquel les deux dirigeants ont discuté de l’Ukraine et sont convenus de poursuivre le dialogue bilatéral, Moscou a accusé Kiev d’avoir déplacé des pièces d’artillerie lourde vers la ligne de front avec les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine et de ne pas s’engager dans un processus de paix.
Les événements dans le Donbass ressemblent désormais à un début de « génocide », a déclaré Vladimir Poutine, selon des propos rapportés par l’agence de presse officielle russe TASS.
D’après les services du renseignement russes, un bâtiment de guerre ukrainien a pris la direction du détroit de Kerch, qui sépare la Russie et la péninsule de Crimée annexée par celle-ci en 2014. Le navire n’a dans un premier temps pas répondu à la demande russe de changer de trajectoire, a déclaré le FSB, avant de faire demi-tour par la suite.
A Kiev, le ministère ukrainien de la Défense a assuré qu’il s’agissait d’une mission de secours maritime et que le navire ne transportait aucune arme.
S’exprimant devant les journalistes, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que « les négociations sur une résolution pacifique ont pratiquement atteint une impasse », en référence au conflit depuis sept ans entre les troupes ukrainiennes et les forces séparatistes pro-russes dans le Donbass.
« Avec le soutien des pays de l’Otan qui injectent des armes dans le pays, Kiev renforce son contingent sur la ligne de contact dans le Donbass », a ajouté Maria Zakharova, citée via Twitter par le ministère russe des Affaires étrangères.
Moscou semble enclin à maintenir les tensions élevées en attendant de voir la position adoptée par les puissances occidentales, alors que Joe Biden a exprimé sa volonté d’organiser une réunion à haut niveau entre des pays de l’Otan et la Russie.
(Reportage Tom Balmforth et Andrey Ostroukh, avec Maria Kiselyova, Gabrielle Tetrault-Farber, Natalia Zinets, Matthias Williams, Elizabeth Howcroft et Marc Jones; version française Elena Vardon et Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

