Vladimir Poutine célèbre l’unité de la Russie, la guerre en Ukraine à peine évoquée
Vladimir Poutine a adressé aux Russes ses voeux pour l’année 2024 et mettant l’accent sur la célébration de l’unité du pays, saluant le courage des soldats qui se battent en Ukraine sans pour autant s’appesantir sur le conflit qu’il a relancé il y a bientôt deux ans.
L’allocution enregistrée et diffusée juste avant minuit dans chacun des 11 fuseaux horaires russes contrastait avec la posture martiale et le ton offensif adoptés en décembre 2022 lorsqu’il était apparu devant plusieurs rangées de soldats. La mise en scène avait suscité les sarcasmes d’observateurs convaincus qu’il s’agissait de figurants.
« A tous ceux qui sont au combat, en première ligne du combat pour la vérité et la justice: vous êtes nos héros. Nos coeurs sont avec vous, nous sommes fiers de vous, nous admirons votre courage », a déclaré dimanche le président russe depuis le Kremlin.
Il n’a toutefois jamais prononcé ni les mots « Ukraine » ni « opération militaire spéciale », l’expression retenue par Moscou pour désigner la guerre conduite en Ukraine.
Avec une opposition réduite à néant, une dissidence muselée, le chef d’Etat est tout à fait certain de remporter le scrutin présidentiel prévu en mars 2024 en dépit des difficultés économiques que traverse le pays.
« Nous avons prouvé une fois de plus que nous pouvions surmonter la plupart des problèmes les plus difficiles et ne jamais reculer parce qu’aucune force ne peut nous diviser », a-t-il dit.
Vladimir Poutine a célébré l’unité et le soutien du peuple russe, « ferme dans sa volonté de défendre ses intérêts nationaux, sa liberté, sa sécurité et ses valeurs ».
« Travailler au bien commun a uni la société », a-t-il ajouté.
« Nous sommes unis dans nos pensées, au travail et dans la bataille, les week-ends et les jours fériés, exprimant les caractéristiques les plus importantes du peuple russe : la solidarité, la compassion et le courage. »
(Reporting by Reuters; Writing by Kevin Liffey; Editing by Hugh Lawson)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

