Portugal: Le budget 2026 adopté avec l’abstention des socialistes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Sergio Goncalves
LISBONNE (Reuters) – Le Parlement portugais a approuvé jeudi la version finale du budget 2026 présentée par le gouvernement minoritaire de centre-droit, qui prévoit une légère accélération de la croissance économique et un quatrième excédent consécutif budgétaire malgré de nouvelles réductions d’impôts.
Dans une Assemblée de la République qui compte 230 sièges, 91 députés ont soutenu le texte du gouvernement, tandis que 81 autres, dont les 60 membres du parti d’extrême droite Chega, ont voté contre. Les 58 élus du Parti socialiste se sont abstenus.
Dans le budget 2026, le gouvernement table sur une croissance économique de 2,3% l’an prochain, après un taux de 2,0% attendu cette année, ce qui est légèrement supérieur à la prévision de 2,2% de la Banque du Portugal.
Le gouvernement prévoit également un excédent budgétaire de 0,1% du PIB en 2026, contre +0,3% prévu cette année, malgré une extension des baisses d’impôts aux entreprises et aux ménages à faible revenu.
Pour ce qui est de la dette publique, le ratio sur PIB, qui a culminé à plus de 134% en 2020, devrait être ramené à 87,8% l’an prochain, après un taux à 90,2% prévu cette année.
En dépit des incertitudes actuelles en Europe et dans le monde, le Premier ministre portugais Luis Montenegro a souligné que son pays se trouvait dans une situation financière et économique stable qui lui permettait d’atteindre les objectifs « difficiles » du budget.
« Nous sommes un pays fiable qui croit en lui-même. Il s’agit d’un budget de confiance (…) et il contient tous les ingrédients nécessaires pour attirer davantage d’investissements, renforcer les opportunités en termes d’emploi et favoriser de meilleurs salaires », a-t-il déclaré.
Le chef de file des socialistes, Jose Luis Carneiro, a noté pour sa part que sans l’abstention de son parti, le Portugal aurait été confronté à une « nouvelle crise politique aux conséquences imprévisibles ».
(Reportage Sergio Goncalves; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


