Portugal: La ministre de la Santé démissionne, après la fermeture controversée de services hospitaliers
LISBONNE (Reuters) – La ministre portugaise de la Santé, Marta Temido, a démissionné mardi de ses fonctions alors qu’elle était sous le feu des critiques pour avoir décidé la fermeture temporaire cet été de services hospitaliers d’obstétrique, faute d’effectifs suffisants.
Cette mesure, qui a notamment affecté les services d’urgence des maternités, a contraint à des transferts délicats de patientes entre hôpitaux.
Dans un communiqué, la ministre, nommée en octobre 2018 et l’une des plus populaires du gouvernement, explique qu’elle « a réalisé ne plus remplir les conditions pour rester en fonction ».
Le Premier ministre Antonio Costa a indiqué dans un communiqué avoir accepté la démission de Marta Temido et a remercié la ministre pour son action, notamment pour l’organisation de la campagne de vaccination contre le COVID-19.
Selon les médias portugais, une femme enceinte a succombé samedi dernier à un arrêt cardiaque à Lisbonne, alors qu’on la transférait de l’hôpital San Maria, faute de place dans son service de néonatalogie, vers un autre établissement de la capitale.
(Reportage Sergio Goncalves, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

