Pologne: Veto présidentiel à une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »
VARSOVIE (Reuters) – Le président polonais Andrzej Duda a mis vendredi son veto à une loi qui prévoyait de libéraliser l’accès à la « pilule du lendemain », une contraception d’urgence.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La coalition pro-européenne au pouvoir depuis décembre, sous l’égide du Premier ministre Donald Tusk, avait approuvé un projet de loi permettant l’accès libre à la pilule du lendemain à partir de 15 ans.
Depuis 2017, cette contraception médicamenteuse est uniquement accessible sur ordonnance médicale, une restriction introduite par l’ancien gouvernement nationaliste et populiste de Droit et Justice (PiS), allié du président Duda.
« Le président (…) ne peut accepter des solutions légales permettant aux enfants de moins de 18 ans d’avoir accès à des médicaments contraceptifs sans contrôle médical et en ignorant le rôle et la responsabilité des parents », peut-on lire dans un communiqué de la présidence.
Le chef de l’Etat, précise le communiqué, est toutefois ouvert au recours à la pilule du lendemain sans prescription médicale pour les femmes adultes.
« Les superstitions et l’idéologie conservatrice ont gagné face à la science et aux droits des femmes », a déploré sur le réseau X une députée de la Nouvelle Gauche (centre-gauche), Joanna Scheuring-Wielgus.
« Nous, la gauche, avons promis, entre autres, la pilule du lendemain aux Polonais. Nous le ferons », ajoute-t-elle.
(Reportage Alan Charlish et Anna Wlodarczak-Semczuk, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON