Pologne: A peine investi, le nouveau président appelle à une réforme de la Constitution
(Reuters) – Le président polonais conservateur Karol Nawrocki a promis mercredi de réformer la Constitution pour renforcer la souveraineté du pays, se plaçant ainsi dès son investiture dans une position d’affrontement face au gouvernement pro-européen mené par le centriste Donald Tusk.
« Récemment, la Constitution polonaise a été violée si régulièrement que nous, en tant que classe politique, devons commencer à travailler sur des solutions pour une nouvelle Constitution qui, j’espère et je crois, sera prête à être adoptée en 2030 », a déclaré Karol Nawrocki lors de son discours au Parlement après son investiture.
Le nouveau président n’a pas précisé les changements qu’il souhaitait, mais a appelé à limiter les domaines dans lesquels l’Union européenne (UE) peut exercer son influence.
« Je serai donc la voix de ceux qui veulent une Pologne souveraine, qui est dans l’Union européenne (…) mais qui est et restera la Pologne », a déclaré Karol Nawrocki, promettant de s’opposer à toute tentative de Bruxelles de « retirer les pouvoirs de la Pologne ».
Karol Nawrocki, 42 ans, a été élu en mai à la présidence de la Pologne avec le soutien du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), dans l’opposition depuis l’arrivée au pouvoir en 2023 d’une coalition centriste menée par Donald Tusk.
Le PiS accuse Donald Tusk de porter atteinte à la Constitution dans ses efforts pour démanteler les réformes judiciaires qu’il a mis en oeuvre lorsqu’il était au pouvoir. Ces réformes ont été dénoncées par l’UE comme menaçant les normes démocratiques.
Le président polonais peut opposer son veto aux lois et proposer ses propres projets de loi. Cependant, une modification de la Constitution nécessite une majorité des deux tiers au Parlement.
Le PiS espère que l’accession de Karol Nawrocki à la présidence lui permettra de remporter les prochaines élections législatives prévues en 2027.
(Rédigé par Alan Charlish, Barbara Erling et Pawel Florkiewicz, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
