Pologne: A peine investi, le nouveau président appelle à une réforme de la Constitution
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Le président polonais conservateur Karol Nawrocki a promis mercredi de réformer la Constitution pour renforcer la souveraineté du pays, se plaçant ainsi dès son investiture dans une position d’affrontement face au gouvernement pro-européen mené par le centriste Donald Tusk.
« Récemment, la Constitution polonaise a été violée si régulièrement que nous, en tant que classe politique, devons commencer à travailler sur des solutions pour une nouvelle Constitution qui, j’espère et je crois, sera prête à être adoptée en 2030 », a déclaré Karol Nawrocki lors de son discours au Parlement après son investiture.
Le nouveau président n’a pas précisé les changements qu’il souhaitait, mais a appelé à limiter les domaines dans lesquels l’Union européenne (UE) peut exercer son influence.
« Je serai donc la voix de ceux qui veulent une Pologne souveraine, qui est dans l’Union européenne (…) mais qui est et restera la Pologne », a déclaré Karol Nawrocki, promettant de s’opposer à toute tentative de Bruxelles de « retirer les pouvoirs de la Pologne ».
Karol Nawrocki, 42 ans, a été élu en mai à la présidence de la Pologne avec le soutien du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), dans l’opposition depuis l’arrivée au pouvoir en 2023 d’une coalition centriste menée par Donald Tusk.
Le PiS accuse Donald Tusk de porter atteinte à la Constitution dans ses efforts pour démanteler les réformes judiciaires qu’il a mis en oeuvre lorsqu’il était au pouvoir. Ces réformes ont été dénoncées par l’UE comme menaçant les normes démocratiques.
Le président polonais peut opposer son veto aux lois et proposer ses propres projets de loi. Cependant, une modification de la Constitution nécessite une majorité des deux tiers au Parlement.
Le PiS espère que l’accession de Karol Nawrocki à la présidence lui permettra de remporter les prochaines élections législatives prévues en 2027.
(Rédigé par Alan Charlish, Barbara Erling et Pawel Florkiewicz, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


