Plus de 70.000 morts à Gaza depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé
par Nidal al-Mughrabi
LE CAIRE, 29 novembre (Reuters) – Plus de 70.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, a déclaré samedi le ministère de la Santé de l’enclave.
Au total, 301 personnes ont été ajoutées au bilan depuis jeudi, ce qui porte le total des décès à 70.100, a précisé le ministère dans un communiqué.
Deux d’entre elles sont mortes lors de récentes frappes israéliennes, les autres ont été identifiées à partir de restes enterrés depuis un certain temps sous des décombres.
L’armée israélienne, qui nie cibler des civils depuis le début du conflit il y a plus de deux ans, n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Le bombardement de Gaza par Israël – déclenché par l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 – a laissé une grande partie de l’enclave en ruines, ce qui rend la collecte d’informations précises sur les victimes difficile.
Au cours des premiers mois de la guerre, les autorités ont compté les corps qui arrivaient dans les hôpitaux et les a identifiés par leur nom et leur numéro d’identité.
Le calme relatif dans l’enclave depuis l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu le 10 octobre a permis aux autorités de rechercher des corps dans les décombres et par conséquent, le nombre de morts n’a cessé de grimper.
Gaza disposait avant la guerre de solides statistiques démographiques et de meilleurs systèmes d’information sanitaire que la plupart des pays du Moyen-Orient, ont déclaré des experts en santé publique à Reuters.
Les Nations unies citent régulièrement les chiffres du ministère gazaoui de la Santé et les jugent crédibles.
(Rédigé par Nidal Al Mughrabi et Pesha Magid ; version française Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
