Plus de 115 millions de personnes déplacées de force dans le monde en 2023, selon l’Onu
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
GENÈVE (Reuters) – Plus de 115 millions de personnes ont été déplacées de force l’an dernier à travers le monde, a déclaré jeudi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), prévenant que ce nombre pourrait encore augmenter en l’absence de changements politiques majeurs.
« Ce sont des réfugiés, des demandeurs d’asile, des déplacés internes, des personnes fuyant les conflits, les persécutions, différentes formes de violence qui sont de plus en plus complexes », a déclaré Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
« Les conflits restent l’une des causes les plus profondes de déplacements forcés. »
L’UNHCR indique dans son rapport annuel présentant les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé que l’augmentation du nombre de personnes déplacées en 2023 s’incrivait dans la continuité d’une augmentation progressive au cours des 12 dernières années.
L’agence estime que les déplacements forcés ont continué d’augmenter au cours des quatre premiers mois de 2024 et qu’à la fin du mois d’avril 2024, ils avaient probablement dépassé les 120 millions de personnes.
« Je crains qu’à moins d’un changement dans la géopolitique internationale ce chiffre ne continue d’augmenter », a déclaré Filippo Grandi.
Le conflit au Soudan, que Filippo Grandi a décrit comme étant « l’un des pires », figure parmi ceux ayant contraint le plus de personnes à fuir.
« On estime à 9,1 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du Soudan, ce qui représente le plus grand nombre de personnes déplacées internes jamais recensé dans le pays », indique l’UNHCR. « Viennent ensuite la Syrie (7,2 millions) et la République démocratique du Congo (6,7 millions). »
L’UNHCR indique que l’agence des Nations unies dans l’enclave palestinienne (UNRWA) « estime qu’entre octobre et décembre 2023, jusqu’à 1,7 million de personnes (soit plus de 75% de la population) ont été déplacées par le conflit dans la bande de Gaza, certaines ayant été contraintes de fuir à plusieurs reprises ».
Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés a prévenu que si des Gazaouis fuyaient vers l’Egypte afin d’échapper à l’offensive militaire d’Israël, cela aurait des conséquences catastrophiques.
« Une crise des réfugiés en dehors de Gaza serait catastrophique sur tous les plans, notamment car nous n’avons aucune garantie que ces personnes seraient en mesure de retourner un jour à Gaza », a dit Filippo Grandi.
(Gabrielle Tétrault-Farber; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



