Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pérou: Loi d’amnistie pour militaires et policiers

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

LIMA (Reuters) – La présidente du Pérou Dina Boluarte a promulgué mercredi une loi controversée accordant une amnistie aux militaires, policiers et membres des groupes paramilitaires accusés de violations des droits humains commises entre 1980 et 2000, lors du conflit armé contre les guérillas de gauche.

La loi, adoptée par le Congrès en juillet, entre en vigueur malgré les appels de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), qui avait exhorté le gouvernement péruvien à ne pas la ratifier afin de garantir « que les victimes puissent obtenir justice ». La Cour a également demandé aux tribunaux péruviens de ne pas appliquer la loi.

« Par cette loi d’amnistie, le gouvernement péruvien et le Congrès reconnaissent le sacrifice des membres des forces armées, de la police et des groupes d’autodéfense dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré Dina Boluarte lors d’une cérémonie au palais présidentiel. « Nous leur rendons la dignité qui n’aurait jamais dû être remise en question. »

Selon la Coordination nationale des droits humains, la loi pourrait suspendre ou annuler plus de 600 procès en cours et 156 condamnations prononcées contre des agents de sécurité pour des crimes commis durant les affrontements avec des groupes insurgés tels que le Sentier lumineux et le Mouvement révolutionnaire Túpac Amaru.

Le conflit, qui a duré deux décennies, a fait environ 70.000 morts et disparus, selon les chiffres officiels. La Commission vérité et réconciliation du Pérou a recensé plus de 4.000 fosses communes liées à cette période de violence politique.

Les parlementaires du parti de droite Force populaire, fondé par l’ancien président Alberto Fujimori, ont soutenu la mesure, estimant qu’elle permettrait de clore des centaines de procédures judiciaires restées sans verdict depuis plus de vingt ans. Alberto Fujimori, décédé en septembre 2024 à l’âge de 86 ans, avait été condamné à 25 ans de prison pour violations des droits humains avant d’être gracié en 2023 pour raisons humanitaires.

La promulgation de cette loi intervient alors que Dina Boluarte fait elle-même l’objet d’une enquête pour les décès de manifestants survenus après son accession au pouvoir en décembre 2022. Sa cote de popularité a chuté à un niveau historiquement bas, atteignant 1,3% selon un sondage publié en juillet.

En août 2024, le Pérou avait déjà adopté une loi de prescription pour les crimes contre l’humanité commis avant 2002, fermant ainsi la voie à des centaines d’enquêtes. Cette initiative avait également bénéficié à Fujimori et à environ 600 militaires poursuivis.

La présidente Boluarte a critiqué la position de la CIDH, affirmant que le pays rendait hommage à ceux qui ont combattu le terrorisme. Mais les experts de l’ONU ont rappelé que le Pérou a l’obligation de poursuivre et punir les violations graves des droits humains et les crimes internationaux commis durant le conflit.

(Marco Aquino; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7D0AC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.