Penny Mordaunt annonce sa candidature à la succession de Liz Truss
par William James et Elizabeth Piper
LONDRES (Reuters) – Au lendemain de la démission de Liz Truss après un mandat éclair, l’ancienne ministre britannique de la Défense, Penny Mordaunt, a annoncé sa candidature au poste de Premier ministre du Royaume-Uni, devenant la première députée conservatrice à se déclarer.
C’est la deuxième fois que Penny Mordaunt, 49 ans, se lance dans la course au poste de chef du gouvernement. Elle avait terminé en troisième position lors du scrutin organisé par les Tories après la démission de Boris Johnson.
« Je suis candidate pour être le prochain chef du Parti conservateur et votre Première ministre, pour unir notre pays, remplir nos engagements et remporter les prochaines élections législatives », a écrit l’ancienne ministre sur Twitter.
« Le soutien de mes collègues qui aspirent à un nouveau départ, à un parti uni et à une action dans l’intérêt national, m’a encouragé. »
Penny Mordaunt, plutôt populaire au sein des Tories, se place en troisième position chez les bookmakers, derrière l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak et l’ex-Premier ministre Boris Johnson, qui font figure de favoris.
Les prétendants s’emploient à réunir d’ici à lundi les cent parrainages et plus de députés conservateurs nécessaires à leur candidature à la présidence du Parti conservateur. Le scrutin interne sera clos le 28 octobre et le nom du nouveau chef du gouvernement sera annoncé le même jour.
Ce sera le cinquième Premier ministre que les Britanniques auront connu en six ans.
L’enjeu est vital pour les Tories, qui sont promis à la déroute par les sondages pour les élections législatives de 2024.
Boris Johnson, évincé du pouvoir il y a un peu plus de trois mois à la suite du « Partygate », fait la course en tête aux côtés de l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak. Un « come-back » n’est pas à exclure.
Le trublion pourrait toutefois avoir du mal à recueillir ses parrainages après un mandat de trois ans entaché de scandales.
Rishi Sunak, ancien analyste de Goldman Sachs devenu ministre des Finances au moment de la pandémie et rival malheureux de Liz Truss lors de la précédente élection à la direction du parti en août, reste de son côté profondément impopulaire auprès de certains conservateurs pour avoir oeuvré à la rébellion contre Boris Johnson au sein du parti.
(Rédigé par Elizabeth Piper, avec la contribution de Muvija M et Sachin Ravikumar Toby Chopra, version française Diana Mandia et Camille Raynaud, édité par Sophie Louet et Tangi Salaün)