Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin et l’opposition taïwanaise dénoncent le « danger » Lai Ching-te

La Chine et le Kuomintang, principal parti d’opposition taïwanais favorable à un rapprochement avec Pékin, ont estimé jeudi que le vice-président sortant de Taïwan, Lai Ching-te, représenterait un sérieux danger pour la paix s’il l’emportait lors de l’élection présidentielle du 13 janvier.

Les électeurs de l’île revendiquée par la Chine comme l’une de ses provinces sont appelés aux urnes samedi pour désigner un nouveau président, dans un scrutin à un tour, et renouveler le Parlement.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Ces élections sont suivies avec attention par la communauté internationale, au premier chef par Washington, qui appuie militairement Taïwan, dans un contexte de tensions entre Taipei et Pékin.

Lai Ching-te, qui défend l’autonomie du territoire tout en plaidant sans succès pour le dialogue avec Pékin, est le candidat du Parti démocrate progressiste (DPP), qui accuse les autorités chinoises d’ingérence.

Aux termes de la Constitution, la présidente sortante Tsai Ing-wen, également membre du DPP, ne peut se représenter après avoir exercé deux mandats de quatre ans chacun.

Le bureau chinois des affaires taïwanaises a déclaré dans un communiqué que Lai Ching-te était un « indépendantiste taïwanais obstiné » et que, s’il accédait au pouvoir, il continuerait à promouvoir le séparatisme.

« J’espère sincèrement que la majorité des compatriotes taïwanais reconnaissent l’extrême nocivité de la ligne du DPP sur l’indépendance de Taïwan et l’extrême danger que représente le fait que Lai Ching-te déclenche une confrontation et un conflit entre les deux rives du détroit, et qu’ils feront le bon choix à la croisée des relations entre les deux rives du détroit », a ajouté un porte-parole.

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a réagi en condamnant la Chine pour avoir « une fois de plus intimidé de manière flagrante le peuple taïwanais et la communauté internationale » et chercher à influencer l’élection.

Le Kuomintang (KMT) dénonce également les velléités d’indépendance de Lai Ching-te.

S’adressant à des journalistes étrangers dans la nouvelle ville de Taipei, Jaw Shaw-kong, candidat à la vice-présidence du KMT, a déclaré jeudi que si Lai Ching-te l’emportait, les tensions augmenteraient très probablement avant le 20 mai, date de la passation de pouvoir.

« Le détroit de Taïwan est déjà sous tension. Si Lai Ching-te gagne, pensez-vous que la situation entre les deux rives du détroit sera meilleure qu’elle ne l’est aujourd’hui ? », a-t-il lancé.

Le candidat du KMT à la présidentielle est Hou Yu-ih.

L’équipe de campagne de Lai Ching-te a déclaré que Jaw Shaw-kong s’alignait sur les intérêts de la Chine et reprenait ses positions, tout en « répandant la peur de la guerre ».

« Jaw Shaw-kong ne pense qu’à l’unification » avec la Chine, a dit un porte-parole du DPP.

L’indépendance de Taïwan est « incompatible avec la paix », a souligné le bureau chinois des affaires taïwanaises.

(Reportage Ryan Woo et James Pomfret ; avec la contribution de Ben Blanchard ; rédigé par James Pomfret ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON