Pékin accuse Londres d’avoir utilisé deux fonctionnaires chinois comme espions
PEKIN (Reuters) – La Chine a accusé lundi les services du renseignement britannique d’avoir utilisé deux fonctionnaires chinois comme espions au profit du gouvernement britannique.
Dans un communiqué, le ministère chinois de la Sécurité a déclaré que l’enquête concernant ces deux fonctionnaires – un couple marié – se poursuivait, sans préciser dans quel(s) service(s) ils étaient employés.
Pékin et Londres s’accusent mutuellement depuis des mois d’actes d’espionnage mettant en danger leur sécurité nationale respective.
En janvier, les autorités chinoises ont rendu publique une affaire dans laquelle le service britannique du renseignement extérieur (MI6) aurait utilisé un ressortissant étranger pour récolter des secrets et des informations en Chine.
La Grande-Bretagne a inculpé en avril deux personnes pour avoir fourni à la Chine des informations préjudiciables. Elle a aussi inculpé le mois dernier trois personnes pour leur aide présumée aux activités du service hongkongais du renseignement extérieur sur le territoire britannique.
Dans le communiqué publié lundi, le ministère chinois de la Sécurité a indiqué que l’un des deux espions présumés, seulement dénommé Wang, a étudié en Grande-Bretagne en 2015, une période durant laquelle il a été invité à des dîners et visites qu’auraient organisés le MI6.
Ses motivations étaient principalement financières, selon le ministère. Des missions de consultant lui ont été offertes, avant que des membres du MI6 lui propose de servir le gouvernement britannique, avec une rémunération encore plus élevée en échange, a dit le ministère.
Cet homme aurait alors convaincu son épouse de devenir elle aussi espionne pour les services du renseignement britannique, est-il ajouté dans le communiqué.
(Liz Lee, avec le bureau de Shanghaï; version française Jean Terzian)