Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pas d’accord sur les postes clé de l’UE lors d’une réunion à Bruxelles

BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants de l’Union européenne ont bouclé sans accord lundi des discussions visant à déterminer la répartition des postes clé au sein de l’exécutif européen, s’orientant vers une prise de décision lors du sommet prévu la semaine prochaine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Il s’agissait de la première réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du bloc depuis les élections européennes lors desquelles les partis eurosceptiques et nationalistes ont effectué une percée, infligeant notamment un revers en France au président Emmanuel Macron et en Allemagne au chancelier Olaf Scholz.

Rassemblés pour un dîner à Bruxelles, les dirigeants européens ont discuté des candidats pour les postes de président de la Commission européenne, président du Conseil européen et chef de la diplomatie européenne.

Il est attendu que les dirigeants européens choisissent à nouveau Ursula von der Leyen pour un second mandat à la tête de l’exécutif européen, tandis que l’ancien Premier ministre portugais Antonio Costa devrait être désigné candidat pour la présidence du Conseil européen. La Première ministre estonienne Kaja Kallas est pressentie pour mener les affaires étrangères.

« C’était une bonne conversation. (Cela) va dans la bonne direction. Mais il n’y a eu aucun accord ce soir », a déclaré l’actuel président du Conseil européen, Charles Michel, devant les journalistes à l’issue du dîner.

Des propositions ont été effectuées et des travaux supplémentaires sont nécessaires, a-t-il ajouté, sans davantage de précisions.

(Philip Blenkinsop, Andrew Gray et Jan Strupczewski; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5H04G-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.