Paraguay: Pena remporte la présidentielle, les conservateurs restent au pouvoir
par Lucinda Elliott et Daniela Desantis
ASUNCION (Reuters) – L’économiste conservateur Santiago Pena a remporté l’élection présidentielle de dimanche au Paraguay avec plus de 15 points d’avance sur son premier rival dans ce scrutin à tour unique, confirmant la mainmise politique du parti Colorado au pouvoir et apaisant les craintes d’une rupture diplomatique avec Taiwan.
Après dépouillement de 99,9% des suffrages, Santiago Pena était crédité de 42,7% des voix et devançait l’avocat et expérimenté politicien Efrain Alegre, qui a prôné durant la campagne une alliance avec la Chine au détriment de Taiwan.
Dans son discours de victoire, Santiago Pena, âgé de 44 ans, a appelé à l' »unité et au consensus », soulignant l’ardeur de la tâche qui attendait le pays après « des dernières années de stagnation économique ».
Efrain Alegre a reconnu sa défaite. Le président sortant, Mario Abdo, a félicité Santiago Pena, le qualifiant de « président élu ».
En marge du choix du nouveau chef de l’Etat, les électeurs étaient aussi appelé à désigner des parlementaires et des gouverneurs. Les candidats du parti Colorado et d’autres formations de droite étaient crédités d’une victoire historique sur l’opposition dans certaines provinces.
Cette victoire de Santiago Pena confirme la mainmise du parti Colorado, au pouvoir quasiment sans interruption depuis 75 ans et qui s’appuie sur un grand savoir-faire dans les campagnes électorales.
Elle intervient en dépit d’un mécontentement croissant au sein de la population à propos de l’économie et de faits présumés de corruption, deux des principaux thèmes de la campagne électorale, de même que la question de Taiwan.
Nouer des liens diplomatiques avec la Chine, au détriment de l’île, était considéré par certains comme un moyen pour contribuer à relancer l’économie, les producteurs de soja et de boeuf étant désireux d’avoir accès au vaste marché chinois.
Le Paraguay fait partie seulement des 13 pays entretenant des relations diplomatiques formelles avec Taiwan, que Pékin considère comme une province renégate.
(Reportage Lucinda Elliott et Daniela Desantis, avec Miguel Lo Bianco; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


