Pakistan: Le Premier ministre suggère qu’il pourrait ignorer un vote de censure
par Gibran Naiyyar Peshimam et Asif Shahzad
ISLAMABAD (Reuters) – Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a laissé entendre samedi qu’il pourrait ne pas reconnaître un éventuel vote de censure du Parlement et accusé les Etats-Unis d’être à l’origine de cette procédure pour l’évincer du pouvoir.
Plusieurs partis d’opposition se sont alliés pour déposer une motion de défiance qui doit être soumise au vote dimanche; ils reprochent à Imran Khan d’avoir échoué à redresser l’économie, mise à mal par la crise du coronavirus, et de ne pas avoir tenu ses promesses en matière de transparence et de contrôle de l’action du gouvernement.
« Comment puis-je accepter le résultat alors que l’ensemble du processus est discrédité? », a dit le Premier ministre à des journalistes étrangers. « La démocratie fonctionne en s’appuyant sur l’autorité morale; quelle autorité morale reste-t-il après cette compromission? »
« L’initiative pour m’évincer constitue une ingérence flagrante des Etats-Unis dans la politique intérieure », a-t-il ajouté.
Le président américain, Joe Biden, n’a eu aucun entretien avec Imran Khan depuis sa prise de fonctions mais la Maison blanche a nié chercher à obtenir le départ de ce dernier.
Le Premier ministre pakistanais a déjà perdu la majorité au Parlement après la sortie de la coalition gouvernementale de plusieurs partis qui ont rejoint l’opposition.
De son côté, le chef d’état major des armées pakistanaises, le général Qamar Javed Bajwa, a déclaré samedi lors d’un colloque sur la sécurité à Islamabad que « nous partageons une longue histoire d’excellentes relations stratégiques avec les Etats-Unis, qui restent notre premier marché à l’export ».
Il a ajouté que le Pakistan avait aussi noué des relations diplomatiques et économiques étroites avec la Chine mais a conclu que « nous cherchons à développer et élargir nos liens avec chacun des deux pays sans que cela affecte nos relations avec l’autre. »
L’ambassade des Etats-Unis à Islamabad n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
(Reportage Asif Shahzad et Gibran Nayyar Peshimam, version française Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

