Onu: L’Ukraine au centre des débats du Conseil des droits de l’homme
GENÈVE (Reuters) – Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies (Onu) a condamné lundi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en introduction d’une session du Conseil des droits de l’homme durant laquelle la question des crimes de guerre présumés commis par Moscou sera au centre des débats.
Dans l’un de ses premiers discours devant les 47 membres du Conseil, le Haut-Commissaire Volker Türk s’est inquiété d’un ralentissement, voire d’une régression, des avancées en matière de droits de l’homme, citant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré dans un autre discours que la guerre avait entraîné des « violations massives » des droits.
Au cours de la réunion, qui se déroulera jusqu’au 4 avril, de nombreux États chercheront à prolonger le mandat d’un organe mis en place par l’Onu pour enquêter sur les violations commises en Ukraine, et que Kyiv considère comme essentiel.
« Nous pensons qu’il devrait s’agir à la fois d’une extension technique du mandat mais aussi d’un renforcement substantiel du texte », a déclaré vendredi à la presse Yevheniia Filipenko, représentante permanente de l’Ukraine auprès de l’Office des Nations unies à Genève.
Kyiv et ses alliés s’opposent à la participation du vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, qui s’adressera au conseil jeudi.
Il s’agit de la première fois qu’un responsable russe y assistera en personne depuis le début de la guerre, il y a un an. La Russie a été suspendue du Conseil en raison de l’invasion en avril, mais peut toujours y participer en tant qu’observateur.
Yevheniia Filipenko a déclaré que l’Ukraine ne se réjouissait pas de la présence de la Russie et qu’elle « agirait en conséquence », sans donner de détails.
(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber et Emma Farge, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

