Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La population de koalas australiens a diminué d’un tiers en trois ans

La population de koalas en Australie a diminué de 30% au cours des trois dernières années en raison des sécheresses, des incendies et de la déforestation, a déclaré l’organisation « Australian Koala Foundation » (AKF), exhortant le gouvernement à faire plus pour protéger l’animal.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

AKF, groupe indépendant à but non lucratif, estime que la population des koalas a chuté à moins de 58.000 cette année, contre plus de 80.000 en 2018. En Nouvelle-Galles du Sud, la population a diminué de 41%, et certaines régions du pays ne comptent plus qu’entre cinq et dix individus.

Le déclin en Nouvelle-Galles du Sud s’est probablement accéléré après les vastes feux de forêt qui ont ravagé cet Etat du sud-est de l’Australie fin 2019 et début 2020.

« Dans des endroits comme l’ouest de la Nouvelle-Galles du Sud (…) la sécheresse de ces dix dernières années a eu un effet cumulatif : des rivières complètement à sec depuis des années, entraînant la mort des arbres à gomme rouge, qui sont la source de vie des koalas », a déclaré mardi à Reuters Deborah Tabart, présidente d’AKF, en réclamant l’adoption d’une loi spécifique pour protéger cet animal emblématique.

Outre l’impact de la sécheresse et des incendies, les opérations de défrichage effectuées par les promoteurs immobiliers ou les constructeurs de routes ont détruit l’habitat de l’animal. « Nous devons changer », a souligné Deborah Tabart, « mais si ces bulldozers continuent à travailler, alors j’ai vraiment peur pour les koalas ».

(Reportage par James Redmayne et Sonali Paul; version française Olivier Sorgho, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.