Nucléaire: La visite en Iran du coordinateur de l’UE a été « positive », dit Borrell
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
WEISSENHAUS, Allemagne (Reuters) – Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré vendredi que le déplacement effectué cette semaine à Téhéran par le coordinateur de l’Union européenne pour les négociations sur le nucléaire iranien avait permis de relancer les discussions après deux mois de blocage.
S’exprimant devant la presse en marge d’une réunion du G7 dans le nord de l’Allemagne, Josep Borrell a estimé que l’Iran avait apporté une réponse « suffisamment positive » à la préoccupation exprimée par le coordinateur européen, Enrique Mora, sur le fait que le statu quo ne pouvait durer.
Il a cependant ajouté que les points de désaccord entre l’Iran et les Etats-Unis ne pourraient pas se régler « du jour au lendemain » pour remettre l’accord sur le nucléaire de 2015 sur les rails.
« Disons que les négociations étaient bloquées et qu’elles ont été débloquées et cela signifie qu’il y a un espoir de parvenir à un accord final », a dit Josep Borrell.
Un haut responsable européen a toutefois modéré ces déclarations.
« Des obstacles se dressent encore sur la voie d’un accord », a-t-il estimé, ajoutant que l’Iran et les Etats-Unis restaient engagés dans le processus. Un deuxième responsable européen a indiqué qu’aucune date n’avait été fixée pour la reprise des négociations indirectes.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a déclaré que la visite d’Enrique Mora était l’occasion d’explorer les moyens de régler les questions encore en suspens.
« Un accord convenable et fiable est à portée de main, si les Etats-Unis prennent une décision politique et respectent leurs engagements », a-t-il dit.
Un porte-parole du département d’Etat américain a annoncé qu’un accord n’était pas certain.
« L’Iran doit décider s’il insiste sur des conditions supplémentaires ou s’il veut conclure un accord rapidement. C’est à l’Iran de décider », a déclaré ce porte-parole qui préfère conserver l’anonymat.
(Reportage de John Irish, version française Tangi Salaün et Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


