Nucléaire iranien: Washington accentue la pression sur Téhéran
WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a prévenu jeudi que les Etats-Unis prendraient des « mesures supplémentaires » destinées à bloquer les ressources financières de l’Iran en cas d’échec des discussions sur le programme nucléaire iranien, le département d’Etat américain indiquant que le sérieux de Téhéran restait à déterminer.
Par ailleurs, le Pentagone indiqué que Washington était disposé à se tourner vers d' »autres options » en cas d’échec de la politique américaine actuelle à l’égard de l’Iran.
Disant être « profondément préoccupé » par les actions nucléaires menées par l’Iran, le secrétaire américain à la Défense a déploré le manque d’engagement diplomatique de Téhéran, alors que les puissances occidentales tentent de raviver l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.
Au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue israélien, qui était en visite à Washington, Lloyd Austin a rappelé que le président américain Joe Biden avait clairement fait savoir que d' »autres options » seraient étudiées par les Etats-Unis en cas d’échec de la voie actuelle.
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a appelé à des discussions pour qu’Israël et Etats-Unis soient prêts militairement à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
Reuters a rapporté en exclusivité que les discussions prévues jeudi au Pentagone devaient porter notamment sur la possibilité d’organiser des exercices militaires americano-israéliens afin que les deux pays soient préparés au « pire » des scénarios et, le cas échéant, à détruire les infrastructures nucléaires iraniennes.
Le Pentagone s’est refusé à commenter les informations de Reuters.
S’exprimant lors d’un point de presse, le porte-parole du Pentagone a déclaré que des « exercices et entraînements » étaient menés de manière routinière avec Israël. « Je n’ai rien à annoncer ou à déclarer, ni quoi que ce soit sur lequel spéculer aujourd’hui », a dit John Kirby.
L’Iran nie vouloir se doter de l’arme nucléaire et dit développer son programme nucléaire à des fins pacifistes.
Toutefois, dans les rangs occidentaux, on suspecte Téhéran de faire traîner les discussions menées dans la capitale autrichienne Vienne afin de pouvoir effectuer en parallèle des avancées dans son programme nucléaire.
« Etant donné les avancées actuelles dans le programme nucléaire de l’Iran, le président a demandé à son équipe d’être prête à l’éventualité que la diplomatie échoue et que nous devions nous tourner vers d’autres options », a déclaré la porte-parole de la Maison blanche.
Si la voie diplomatique n’est pas remise sur les rails sous peu, « nous n’aurons pas d’autre choix que de prendre des mesures supplémentaires pour limiter davantage les secteurs qui génèrent des revenus pour l’Iran », a ajouté Jen Psaki.
(Reportage Phil Stewart, Idrees Ali, Nandita Bose, Trevor Hunnicutt, Daphne Psaledakis, Arshad Mohammed et Mohammad Zarghan; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

