Nouveau tir de missiles de la Corée du Nord, dit Séoul
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques au large de sa côte orientale, a rapporté mardi l’état-major de l’armée sud-coréenne, un essai qui survient quelques jours après le tir d’un nouveau type de missile balistique intercontinental et à quelques heures de l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Séoul avait prévenu la semaine dernière, sur la base de renseignements militaires, que Pyongyang pourrait lancer un missile balistique ou procéder à un essai nucléaire avant ou juste après l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre, avec la volonté de mettre en exergue ses progrès militaires.
D’après l’état-major de l’armée sud-coréenne, les missiles lancés mardi sont de courte portée.
A Tokyo, le gouvernement japonais a signalé que la Corée du Nord a tiré un projectile qui pourrait être un missile balistique, lequel s’est abîmé en mer à l’extérieur de la zone économique exclusive du Japon.
La Corée du Nord dit protester ainsi contre les manoeuvres militaires organisées récemment par les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, qu’elle accuse d’aggraver les tensions dans la région et qui justifie selon elle ces essais balistiques.
Pyongyang a dit avoir testé la semaine dernière l' »arme stratégique la plus puissante au monde », présentant ce tir comme un avertissement aux ennemis menaçant la sécurité nord-coréenne.
Ces essais de missiles viennent alimenter les tensions avec les Etats-Unis et leurs alliés, préoccupés par la présence de milliers de soldats nord-coréens en Russie, dont certains seraient déployés près de la frontière avec l’Ukraine.
(Joyce Lee à Séoul et Kaori Kaneko à Tokyo; version française Jean Terzian)