« Nous pouvons finir le travail », assure Netanyahu à propos de l’Iran
JERUSALEM (Reuters) – Israël et les Etats-Unis sont résolus à contrecarrer les ambitions nucléaires de l’Iran et sa politique d' »agression » au Moyen-Orient, a déclaré dimanche Benjamin Netanyahu à l’issue d’un entretien avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, en visite à Jérusalem.
Le Premier ministre israélien a dit avoir eu une « discussion très constructive » avec le chef de la diplomatie américaine sur un certain nombre de dossiers à commencer par l’Iran.
« Israël et l’Amérique se tiennent côte à côte pour s’opposer à la menace de l’Iran. Nous sommes convenus que les ayatollahs ne doivent pas posséder l’arme nucléaire et que l’agression de l’Iran dans la région doit être repoussée », a-t-il déclaré.
Israël, a poursuivi Benjamin Netanyahu, a porté un « coup puissant » à l’Iran depuis la guerre de Gaza. Avec le soutien de l’administration américaine, a-t-il ajouté, « je n’ai aucun doute que nous pouvons et que nous allons finir le travail. »
« Derrière chaque groupe terroriste, derrière chaque acte de violence, derrière chaque activité déstabilisatrice, derrière tout ce qui menace la paix et la stabilité pour les millions de personnes de cette région, il y a l’Iran », a renchéri Marco Rubio.
Depuis le début de sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza il y a plus de seize mois, Israël a porté des coups sévères aux alliés de la République islamique qui forment ce que Téhéran nomme l' »axe de résistance » – Hamas, Hezbollah au Liban, milices chiites en Irak et en Syrie et rebelles houthistes au Yémen. L’Etat juif et l’Iran ont également échangé des salves de missiles ciblées en avril et octobre 2024.
PRUDENCE SUR LA SYRIE
Sur la question de Gaza, Benjamin Netanyahu s’est prévalu du « soutien sans équivoque » du gouvernement de Washington. « Je veux dire à quiconque nous écoute: le président Trump et moi travaillons en totale coopération et coordination. »
« Le Hamas ne peut pas perdurer en tant que force militaire ou gouvernementale. Tant qu’il reste une force capable de gouverner ou d’administrer, ou une force capable de menacer par le recours à la violence, la paix sera impossible », a commenté Marco Rubio.
Le secrétaire d’Etat a une nouvelle fois salué l’idée avancée par le président américain de transformer la bande de Gaza en une « Riviera du Moyen-Orient » vidée de sa population palestinienne, qui ravive le spectre d’une nouvelle Nakba, l’exil forcé de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948.
« Cela a pu choquer et surprendre beaucoup de gens mais on ne peut pas continuer avec le même cycle qui se répète indéfiniment », a justifié le chef de la diplomatie américaine.
Marco Rubio s’est montré plus prudent au sujet de la Syrie, où une administration transitoire dirigée par les ex-rebelles islamistes de Hayat Tahrir al Cham s’est mise en place après la chute du président Bachar al Assad en décembre dernier.
« La chute d’Assad est à coup sûr importante et prometteuse, mais si la Syrie remplace une force déstabilisante par une autre, ce ne sera pas une évolution positive », a-t-il dit.
« C’est quelque chose que nous allons observer très attentivement alors que nous cherchons à élaborer notre propre stratégie concernant la situation en Syrie », a-t-il ajouté.
(James Mackenzie à Jérusalem, Menna Alaa El-Din au Caire, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.