Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme: Evenepoel a pensé à la retraite après ses multiples fractures

URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le double champion olympique Remco Evenepoel a un temps envisagé devoir prendre sa retraite sportive après sa chute à l’entraînement en décembre, a-t-il admis jeudi en conférence de presse, à la veille de son retour à la compétition sur La Flèche brabançonne.

Le Belge de 25 ans n’avait pu éviter une portière d’un véhicule de la Poste alors qu’il s’entraînait en périphérie de Bruxelles en décembre dernier. Il avait souffert de fractures à une côte, à l’omoplate droite et à la main droite, de contusions aux poumons et d’une luxation d’une clavicule.

Mardi, dans une publication Instagram pour annoncer son retour, Remco Evenepoel avait écrit que sans sa femme, il aurait « probablement arrêté [sa] carrière ».

« Bien sûr, les blessures étaient assez sévères », a-t-il répondu jeudi en conférence de presse quand il lui a été demandé si la retraite avait traversé son esprit. « Avec mon épaule, où tous les muscles et les ligaments étaient détruits, l’opération a été lourde. »

« Ça a été une période difficile, la deuxième fois en six mois pour la même épaule. À un moment, tu commences à douter, est-ce que l’épaule sera en bonne santé à nouveau ? Est-ce quelle sera fonctionnelle ? »

Le coureur de l’équipe Soudal-Quick Step, troisième du dernier Tour de France, souffre encore d’un nerf au niveau de l’épaule.

« Cela n’a pas encore guéri, il y a une part du muscle de l’épaule qui ne fonctionne pas du tout pour le moment », a-t-il expliqué. « Si j’étais un joueur de tennis, de volley ou de basket, ma carrière serait terminée. Heureusement, je suis cycliste. »

Le triple champion du monde, de la course en ligne en 2022 et du contre-la-montre en 2023 et 2024, a déjà subi plusieurs chutes sérieuses au cours de sa carrière, notamment au Tour de Lombardie 2020 ou au Tour du Pays basque 2024.

« Ce n’est pas la première grosse chute que j’ai mais celle-ci, à la sortie de l’intersaison, n’a pas été facile sachant que tout le monde recommençait à s’entraîner et que j’ai dû attendre six semaines supplémentaires à ne rien faire du tout », a expliqué le vainqueur du Tour d’Espagne 2022.

Remco Evenepoel sera au départ de La Flèche brabançonne vendredi avant d’enchaîner sur l’Amstel Gold Race, La Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège, qu’il a remporté en 2022 et 2023.

Pourra-t-il battre le Slovène Tadej Pogacar, sur le podium des trois premiers Monuments de la saison ?

« Si je n’y croyais pas, je ne serai pas au départ », a-t-il répondu. « Si les jambes sont là, pourquoi pas ? »

« Je ne suis pas dans ma forme maximum mais je suis quand même en bonne forme. Est-ce que sera suffisant pour battre (Tom) Pidcock ou (Tadej) Pogacar qui sont dans la forme de leur vie ? Je ne sais pas. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3G0VB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.