Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Niger: La junte met fin à l’accord militaire avec le Bénin

NIAMEY (Reuters) – La junte militaire au pouvoir au Niger a annoncé mardi qu’elle mettrait fin à un accord militaire avec le Bénin, accusant son voisin d’avoir autorisé le déploiement de soldats sur son territoire en vue d’une possible intervention de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Niger.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Cédéao, qui tente de négocier avec les putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger le 26 juillet, a menacé d’intervenir militairement en cas d’échec des négociations pour rétablir l’ordre constitutionnel.

La junte nigérienne a estimé dans un communiqué lu à la télévision nationale que le Bénin avait « autorisé le déploiement de soldats, de mercenaires et d’équipements militaires » dans le contexte d’une possible intervention de la Cédéao.

Les nouvelles autorités nigériennes ont donc « décidé de mettre fin à l’accord de coopération militaire (avec le Bénin) ».

Le Bénin n’a pas réagi dans l’immédiat.

La Cédéao n’a fourni aucun détail concernant d’éventuels déploiements. Le Premier ministre nigérien nommé par la junte, Ali Mahamane Lamine Zeine, a indiqué la semaine dernière que les négociations avec l’organisation se poursuivaient.

Le président du Nigeria Bola Tinubu, qui exerce également la présidence de la Cédéao, a laissé entendre qu’une période de transition de neuf mois pour rétablir la démocratie pourrait satisfaire les puissances régionales. La junte nigérienne a proposé le mois dernier une période de transition de trois ans.

(Reportage Boureima Balima, rédigé par Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8C056-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.