Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran tire des missiles sur Israël qui menace de « brûler » Téhéran

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

(Reuters) – L’Iran et Israël ont échangé samedi des tirs de missiles et des frappes aériennes après la vaste offensive lancée vendredi par l’Etat hébreu contre Téhéran pour l’empêcher de développer l’arme atomique, dans le cadre de l’opération « Rising Lion » (« Lion dressé ») où des responsables et scientifiques iraniens ont trouvé la mort, et des sites nucléaires ont été bombardés.

À Téhéran, la télévision d’État iranienne a rapporté qu’environ 60 personnes, dont 20 enfants, avaient été tuées dans une attaque contre un complexe d’habitation.

En Israël, les sirènes d’alerte aérienne, notamment à Tel Aviv et à Jérusalem, ont forcé les habitants à se réfugier dans des abris, tandis que des vagues de missiles sillonnaient le ciel et que des intercepteurs se dressaient pour les bloquer. Cette attaque a fait au moins trois morts.

Un responsable israélien a déclaré que l’Iran avait tiré environ 200 missiles balistiques en quatre vagues, tandis qu’Israël a dit avoir visé plus de 150 cibles en Iran.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a estimé que les dirigeants iraniens avaient franchi une ligne rouge, ajoutant que si le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, « continuait de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlerait ».

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS

17h31 – Le dernier round de discussions sur le nucléaire entre les Etats-Unis et l’Iran prévu dimanche à Mascate, capitale d’Oman, n’aura pas lieu, a annoncé sur X Badr Albusaidi, ministre des Affaires étrangères d’Oman, pays médiateur des discussions, au lendemain du lancement par Israël d’une vaste offensive aérienne contre l’Iran.

16h54 – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que les frappes israéliennes avaient fait reculer le programme nucléaire iranien, peut-être de plusieurs années, et que d’autres lourdes frappes étaient à venir.

« Nous frapperons chaque site et chaque cible du régime des Ayatollahs et ce qu’ils ont senti jusqu’ici n’est rien comparé à ce qu’ils vont connaître dans les prochains jours », a-t-il dit dans un message vidéo, ajoutant que l’armée israélienne s’était maintenant attelée à détruire les capacités iraniennes de fabrication de missiles balistiques.

16h42 – Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov a déclaré à son homologue iranien Abbas Araqchi au téléphone que Moscou condamnait l’usage par Israël de la force contre l’Iran, et était prêt à contribuer à une désescalade de la situation au Moyen-Orient.

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a ajouté que la Russie était prête à continuer à travailler pour résoudre les problèmes entourant le programme nucléaire iranien.

14h34 – La poursuite des négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis est injustifiable alors que les attaques israéliennes « barbares » persistent contre le pays, a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi, selon les médias d’Etat iraniens.

13h25 – Le Liban s’efforcera de maintenir son espace aérien ouvert, a déclaré samedi Fayez Rasamny, ministre des Travaux publics et des Transports, quelques heures après que des responsables ont annoncé que l’espace aérien serait fermé dans la soirée en raison du conflit entre l’Iran et Israël.

« L’aéroport restera ouvert à moins que quelque chose ne survienne hors de notre contrôle », a-t-il déclaré, lors d’un déplacement à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth.

12h20 – Trois scientifiques iraniens, spécialistes du nucléaire, Ali Bakaei Karimi, Mansour Asgari et Saeid Borji, ont été tués dans les frappes israéliennes, a rapporté samedi l’agence de presse Tasnim.

12h14 – Les sites nucléaires iraniens d’Ispahan et de Natanz ont été considérablement endommagés par les frappes israéliennes, a déclaré samedi un responsable militaire israélien, estimant qu’il faudrait plus que des semaines à l’Iran pour réparer les dégâts sur les deux sites. Il a ajouté que les frappes de Tsahal avaient également tué neuf scientifiques nucléaires iraniens de haut rang.

11h20 – Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a averti le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, que « Téhéran brûlerait » si le pays continuait de tirer des missiles sur des civils israéliens.

« Le dictateur iranien prend les citoyens iraniens en otage, créant une réalité où eux, et surtout les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut pour les dommages flagrants infligés aux citoyens israéliens. Si Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera », a-t-il déclaré dans un communiqué.

11h18 – L’agence de presse iranienne Mehr a fait état samedi d’une frappe israélienne près de la raffinerie de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, notant qu’une colonne de fumée s’élevait du site.

11h16 – Les autorités iraniennes ont arrêté cinq personnes dans la ville de Yazd, dans le centre du pays, pour avoir pris des photos et « collaboré avec Israël », ont rapporté samedi des sites d’information iraniens.

11h00 – Deux personnes ont été tuées samedi dans une attaque israélienne contre un site de missiles à Assadabad, dans l’ouest de l’Iran, ont rapporté des sites d’information iraniens.

10h56 – Le pape Léon XIV a exhorté samedi les autorités iraniennes et israéliennes à agir avec « raison » et à poursuivre le dialogue, lors d’une audience dans la basilique Saint-Pierre, disant suivre l’évolution de la situation avec « une grande inquiétude ».

« L’engagement de bâtir un monde plus sûr, libre de la menace nucléaire, doit être poursuivi à travers des rencontres respectueuses et un dialogue sincère pour construire une paix durable, fondée sur la justice, la fraternité et le bien commun », a-t-il déclaré.

10h45 – L’Iran a averti les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France que leurs bases et navires dans la région seraient pris pour cible s’ils venaient en aide à Israël pour empêcher les frappes de Téhéran d’atteindre leurs objectifs, ont rapporté samedi les médias d’Etat iraniens.

10h19 – La télévision d’Etat iranienne a rapporté samedi qu’une soixantaine de personnes, dont 20 enfants, ont été tuées dans une attaque israélienne contre un complexe résidentiel à Téhéran.

09h49 – L’Iran juge désormais vide de sens les discussions avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire après la vaste attaque militaire menée par Israël contre Téhéran, mais a ajouté n’avoir pas encore décidé s’il participerait ou non aux négociations prévues dimanche.

« L’autre partie (les États-Unis) a agi d’une manière qui rend le dialogue inutile. On ne peut pas prétendre négocier et en même temps diviser le travail en permettant au régime sioniste (Israël) de cibler le territoire iranien », a déclaré samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, cité par les médias d’État.

« On ne sait pas encore quelle décision nous prendrons dimanche à cet égard », a-t-il ajouté.

09h41 – Deux commandants adjoints de l’état-major des forces armées iraniennes ont été tués dans des frappes israéliennes, ont rapporté samedi les médias d’Etat iraniens.

09h30 – « Notre opération a pour but de débarrasser Israël, de débarrasser le Moyen-Orient et le monde de la menace nucléaire iranienne (…) Donc nous avons attaqué des centres nucléaires iraniens. La riposte iranienne était une riposte qui a qui a ciblé les civils. Donc deux civils ont été tués hier nuit. Et il va y avoir une réaction à cela qui pourrait être différente de celle de l’opération du début, a déclaré Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, sur les ondes de franceinfo.

09h22 – L’Iran confirme que le site nucléaire de Fordo, au sud de Téhéran, a subi des dommages limités après les frappes israéliennes, rapporte samedi l’agence de presse ISNA, citant un porte-parole de l’organisation de l’énergie atomique du pays.

09h00 – Le conflit entre l’Iran et Israël va s’étendre dans les prochains jours aux bases américaines de la région, rapporte samedi l’agence de presse iranienne Fars, citant de hauts responsables militaires.

08h48 – Les frappes iraniennes contre Israël vont se poursuivre, a rapporté samedi l’agence de presse iranienne Fars, citant de hauts responsables militaires iraniens.

« Cette confrontation ne prendra pas fin avec les actions limitées de la nuit dernière et les frappes de l’Iran continueront, et cette action sera très douloureuse et regrettable pour les agresseurs », écrit Fars citant de hauts responsables militaires.

06h39 – La Jordanie a rouvert son espace aérien samedi à 07h30 (05h30 GMT), a annoncé la commission de l’aviation civile. Le pays avait suspendu les vols aériens vendredi en raison des tensions entre Israël et l’Iran.

05h03 – L’Iran estime que les négociations engagées avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire sont « dénuées de sens » après la vaste attaque d’Israël.

« (Les Etats-Unis ont) agi d’une manière qui vide le dialogue de son sens. On ne peut pas prétendre négocier et en même temps diviser le travail en permettant à (Israël) de cibler le territoire iranien », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, cité par l’agence de presse semi-officielle Tasnim.

03h24 – La Chine condamne la violation par Israël de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de l’Iran, et appelle Israël à cesser immédiatement ses actions militaires dangereuses, a déclaré l’ambassadeur chinois auprès des Nations unies, Fu Cong, selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.

Pékin s’oppose à l’extension des conflits et est très inquiet des conséquences que pourraient avoir les actions d’Israël, a dit Fu Cong.

02h43 – Les médias iraniens rapportent des explosions dans l’est de Téhéran.

01h54 – L’agence de presse Fars a rapporté que deux projectiles avaient frappé l’aéroport Mehrabad, situé à l’ouest de la capitale iranienne. Les médias iranien ont fait état d’incendies à l’aéroport.

01h06 – L’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim a rapporté que des explosions avaient été entendues à Téhéran.

00h11 – L’Iran a lancé une nouvelle vague de missiles vers Israël, selon l’agence de presse Fars.

00h00 – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a dit s’être entretenue avec le président israélien, Isaac Herzog, au sujet de l’escalade de la situation au Proche-Orient et a appelé toutes les parties à la plus grande retenue.

« J’ai réaffirmé le droit d’Israël à se défendre et à protéger son peuple », a-t-elle écrit sur le réseau social X. « Il est également indispensable de préserver la stabilité régionale. »

VOIR AUSSI:

SYNTHESE-L’Iran lance une salve de missiles sur Israël en réponse aux frappes de Tsahal

ENCADRE-Principales réactions aux frappes israéliennes contre l’Iran

ENCADRE-Les officiers et scientifiques iraniens éliminés par l’armée israélienne

ENCADRE-Les Iraniens partagés entre colère et crainte après les frappes israéliennes

REPORTAGE-Les Israéliens restent calmes malgré la menace de riposte iranienne

ANALYSE-Iran/Nucléaire-Après des années d’attente, Netanyahu est passé à l’action

(Rédactions de Reuters; édité par Camille Raynaud, Claude Chendjou et Gilles Guillaume)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5D04U-FILEDIMAGE

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.