Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’opposition israélienne demande un gel de 18 mois de la réforme judiciaire

Le chef de l’opposition parlementaire israélienne a exigé dimanche que le gouvernement gèle sa réforme judiciaire pendant 18 mois en préalable à tout négociation sur une solution consensuelle pour les changements.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La semaine dernière, la coalition de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu a voté les premiers éléments d’une réforme du système judiciaire israélien, en cherchant à empêcher les juges de se prononcer sur certaines décisions du gouvernement. Ces mesures ont déclenché des mois de manifestations parmi les opposants israéliens.

Benjamin Netanyahu, qui a été invité à rechercher un consensus par le président israélien, a suspendu sa réforme au début de l’année afin d’engager des pourparlers avec l’opposition. Après l’échec de ces discussions, Benjamin Netanyahu a tout de même poursuivi ses projets, faisant voter le projet de loi de la semaine dernière au parlement lors d’un vote serré.

« Tant qu’il n’y a pas de gel de la législation, il n’y a ni intérêt ni logique à discuter d’autres lois ou d’autres accords », a dit Yaïr Lapid.

Le Likoud de Benjamin Netanyahu a répondu qu’il était prêt à négocier mais a jugé que Yaïr Lapid, qui fut brièvement Premier ministre l’année dernière, exigeait plus de conditions qu’il n’en exigerait des Palestiniens.

(Dan Williams; version française Nicolas Delame)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.