L’opposition israélienne demande un gel de 18 mois de la réforme judiciaire
Le chef de l’opposition parlementaire israélienne a exigé dimanche que le gouvernement gèle sa réforme judiciaire pendant 18 mois en préalable à tout négociation sur une solution consensuelle pour les changements.
La semaine dernière, la coalition de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu a voté les premiers éléments d’une réforme du système judiciaire israélien, en cherchant à empêcher les juges de se prononcer sur certaines décisions du gouvernement. Ces mesures ont déclenché des mois de manifestations parmi les opposants israéliens.
Benjamin Netanyahu, qui a été invité à rechercher un consensus par le président israélien, a suspendu sa réforme au début de l’année afin d’engager des pourparlers avec l’opposition. Après l’échec de ces discussions, Benjamin Netanyahu a tout de même poursuivi ses projets, faisant voter le projet de loi de la semaine dernière au parlement lors d’un vote serré.
« Tant qu’il n’y a pas de gel de la législation, il n’y a ni intérêt ni logique à discuter d’autres lois ou d’autres accords », a dit Yaïr Lapid.
Le Likoud de Benjamin Netanyahu a répondu qu’il était prêt à négocier mais a jugé que Yaïr Lapid, qui fut brièvement Premier ministre l’année dernière, exigeait plus de conditions qu’il n’en exigerait des Palestiniens.
(Dan Williams; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
