Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’oppose à la réouverture d’un consulat des Etats-Unis pour les Palestiniens à Jérusalem
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé samedi lors d’une conférence de presse à Jérusalem, un jour après que le parlement israélien a adopté le budget annuel pour 2022, qu’il était contre l’éventuelle réouverture d’un consulat des Etats-Unis pour les Palestiniens à Jérusalem.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Il n’y a pas de place pour un autre consulat à Jérusalem », a-t-il dit à l’administration américaine.
Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, avait déclaré mercredi lors d’un point de presse que les Etats-Unis avaient « été très clairs » sur leurs intentions de rouvrir le consulat pour les Palestiniens.
Jusqu’en 2018, les Etats-Unis disposaient de deux consulats à Jérusalem, un pour les Palestiniens et un pour les Israéliens. Après que l’ancien président américain Donald Trump « a reconnu la ville comme la capitale d’Israël », les deux consulats ont été fusionnés et hébergés dans une nouvelle ambassade.
Les relations entre les Etats-Unis et les Palestiniens se sont détériorées sous l’administration Trump.
Après son arrivée à la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a pris plusieurs mesures pour améliorer les relations avec les Palestiniens, l’une d’entre elles ayant été la décision de rouvrir le consulat à Jérusalem pour les Palestiniens.
Jérusalem, qui abrite des sites sacrés du judaïsme, de l’islam et du christianisme, est le sujet le plus explosif du conflit palestino-israélien, vieux de plusieurs décennies.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.