Israël observe une journée nationale de deuil pour les victimes de la bousculade
Israël a observé dimanche une journée nationale de deuil pour les 45 personnes qui ont été tuées jeudi dans une bousculade au mont Méron (nord).
Les drapeaux ont été mis en berne à travers tout l’Etat hébreu et dans les missions diplomatiques du pays à l’étranger, tandis que les événements culturels et sportifs ont été annulés.
Cet incident a été décrit comme l’une des pires catastrophes civiles qu’ait connues Israël depuis la fondation du pays en 1948.
![](https://chretiens.com/chretien/2021/05/israel-observe-une-journee-nationale-de-deuil-pour-les-victimes-de-la-bousculade-1.jpg)
Le 30 avril 2021, à Jérusalem, en Israël, des gens assistent aux funérailles d’une victime de la bousculade au mont Méron. (JINI via Xinhua)
Les appels à la création d’une commission d’enquête présidée par un juge se sont multipliés dimanche, sur fond de colère à l’égard des autorités pour avoir ignoré les avertissements répétés d’experts sur une possible affluence excessive.
Le même jour, un groupe de chefs de police et de commissaires à la retraite a envoyé une lettre au Premier ministre Benjamin Nétanyahou, lui demandant de lancer une commission nationale dotée d’une large autorité pour enquêter.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées jeudi pour des célébrations annuelles à la veille de la fête juive de Lag Ba’omer. La bousculade aurait eu lieu pendant que les croyants se déplaçaient dans un passage étroit avec un sol en métal glissant.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?