Israël: Le gouvernement envisage une réforme de la Cour suprême
Le nouveau gouvernement ultra-conservateur du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dévoilé mercredi un projet qui permettrait au Parlement d’annuler certaines décisions de la Cour suprême et autoriserait le gouvernement à peser davantage dans la nomination des juges de la plus haute juridiction.
Attendue, l’annonce effectuée par le ministre de la Justice, Yariv Levin, devrait alimenter dans le pays et à l’étranger les inquiétudes sur la santé démocratique de l’Etat hébreu et exacerber les tensions avec l’opposition de centre-gauche à la Knesset.
« Ces réformes vont renforcer le système judiciaire et restaurer la confiance publique à son égard », a déclaré Yariv Levin dans un discours télévisé. « Des gens pour lesquels nous n’avons pas voté décident pour nous. Ce n’est pas la démocratie », a-t-il ajouté à propos des juges de la Cour suprême.
Le projet, a indiqué le ministre, prévoit de modifier le système de nomination des juges de la plus haute juridiction nationale, en conférant à la Knesset un pouvoir de surveillance accru et au gouvernement davantage de contrôle sur la commission chargée de sélectionner les juges.
Par ailleurs, la réforme limiterait le champ d’action de la Cour suprême à l’égard des lois votées par la Knesset, en donnant au parlement composé de 120 sièges la possibilité d’annuler une décision de la Cour si celle-ci n’est pas unanime et si une majorité de 61 élus se prononce en faveur d’une telle mesure.
(Reportage Dan Williams et Emily Rose; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
