Israël bombarde Gaza, des dizaines de morts
Les forces israéliennes ont bombardé samedi plusieurs zones de la bande de Gaza, tuant au moins 30 Palestiniens, selon les responsables des services de santé.
Parmi les victimes figurent le journaliste local Mohammad Abou Jasser, son épouse et ses deux enfants, tués lors d’une frappe israélienne contre leur maison dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué un médecin.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré que la mort d’Abou Jasser portait à 161 le nombre de journalistes palestiniens tués par des tirs israéliens depuis le 7 octobre.
Les frappes de l’armée israélienne sur Gaza ont tué 37 Palestiniens ces dernières 24 heures et détruit plusieurs habitations.
Dans le camp d’Al-Nuseirat,, dans le centre de la bande de Gaza, une frappe aérienne contre un bâtiment à plusieurs étages a fait des blessés, dont deux journalistes locaux, ont rapporté les services de secours.
À Rafah, où Israël veut démanteler les derniers bataillons de la branche armée du Hamas, les habitants ont signalé la présence de chars dans les zones situées au nord de la ville, où des combats faisaient rage.
Tsahal a déclaré que ses troupes avaient poursuivi leurs opérations à Rafah, éliminant de nombreux hommes armés dans le quartier de Tel Al-Sultan, à l’ouest de la ville. Dans le centre de Gaza, l’armée a déclaré avoir mené des raids sur des infrastructures.
L’armée a également dit avoir frappé une structure utilisée par des militants palestiniens à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, accusant les militants de Gaza d’exploiter les structures civiles et la population à des fins militaires, une allégation rejetée par le Hamas.
Les pourparlers censés déboucher sur un cessez-le-feu menés sous la houlette du Qatar et de l’Égypte avec le soutien des États-Unis ont jusqu’à présent échoué en raison de différends entre les parties en conflit, qui se rejettent mutuellement la responsabilité de l’impasse.
Israël entend éradiquer le Hamas dont les combattants ont tué 1.200 personnes et pris plus de 250 en otages lors d’une attaque du 7 octobre, selon les décomptes israéliens. Depuis lors, au moins 38.919 Palestiniens ont été tués lors des représailles israéliennes, selon les autorités sanitaires de Gaza.
Mardi, Israël a déclaré avoir éliminé la moitié des dirigeants de la branche militaire du Hamas et tué ou capturé environ 14.000 combattants depuis le début de la guerre.
Israël affirme que 326 de ses soldats ont été tués à Gaza.
Le Hamas ne publie pas de chiffres sur les victimes et affirme qu’Israël travestit ses rapports pour donner l’impression d’une « fausse victoire ».
(Reportage Nidal al-Mughrabi avec Emily Rose à Jérusalem ; Version française Elizabeth Pineau)