Elections législatives en Israël, Netanyahou tente un retour aux affaires
par James Mackenzie
JERUSALEM (Reuters) – Les Israéliens étaient appelés aux urnes mardi pour les cinquièmes élections législatives en moins de quatre ans, un scrutin à l’issue incertaine dont l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou attend un nouvel adoubement, avec l’appui de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes.
Chef du gouvernement de 1996 à 1999, puis de 2009 à 2021, Benjamin Netanyahou, « Bibi » pour ses partisans, continue d’avoir maille à partir avec la justice de son pays pour des affaires de corruption.
Au total, 120 sièges sont à pourvoir au Parlement israélien, la majorité étant fixée à 61 élus.
A 14H00, le taux de participation était de 38,9%, le plus élevé jamais enregistré en 23 ans, a indiqué Orly Ades, responsable de la Commission électorale centrale.
« Je vous ai dit que j’étais un petit peu inquiet, mais avec l’aide de Dieu (…), nous allons terminer cette journée avec le sourire », a déclaré Benjamin Netanyahou après avoir voté à Jérusalem.
Le bloc conservateur conduit par le chef du Likoud Benjamin Netanyahou, 73 ans, fait face à la coalition de Yaïr Lapid, 58 ans, Premier ministre depuis juillet (parti Yesh Atid), qui entend poursuivre son action à la tête d’un gouvernement inédit rassemblant des partis de droite, du centre, de gauche et un parti arabe.
Yaïr Lapid met en avant ses résultats économiques et ses avancées diplomatiques, notamment dans les relations avec la Turquie et le Liban.
Dans un pays où la lassitude le dispute à la désillusion en matière de politique, un député sortant d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, a bousculé la campagne, s’imposant comme un allié indispensable pour Benjamin Netanyahou avec sa liste « Sionisme religieux », qui pourrait devenir la troisième force du Parlement selon les sondages.
Cet avocat de 46 ans, ancien membre du mouvement Kach, coutumier des provocations, milite notamment pour l’annexion de la Cisjordanie par Israël et dit se voir en ministre de la Sécurité intérieure.
« Sionisme religieux » est le fruit d’une alliance avec une autre figure du nationalisme israélien, Bezalel Smotrich.
« J’ai bon espoir que Netanyahou devienne Premier ministre et qu’un gouvernement de droite soit formé », a dit Itamar Ben Gvir après avoir voté dans la colonie de Kiryat Arba, en Cisjordanie.
Pour Yaïr Lapid, qui votait à Tel Aviv, « c’est une élection entre le passé et l’avenir. » « Votez pour l’avenir de nos enfants, l’avenir de notre pays! », a-t-il lancé.
La sécurité et la flambée des prix ont dominé les thèmes de la campagne, qui s’est déroulée sur fond de violences en Cisjordanie occupée.
(Reportage James Mackenzie, version française Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

