75e anniversaire d’Israël
Israël célèbre cette semaine son 75e anniversaire dans un temps de doute et de divisions provoquées par le projet de réforme de la justice du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a plongé le pays dans l’une de ses pires crises internes depuis 1948.
La Journée du souvenir des soldats israéliens tombés au combat et des victimes du terrorisme, ce mardi, et le Jour de l’indépendance, mercredi, sont traditionnellement des marqueurs d’unité de la société israélienne face aux menaces extérieures.
Mais l’ambiance est différente cette année.
« Je suis convaincu qu’il n’y a pas de plus grande menace existentielle pour notre peuple que celle qui vient de l’intérieur : notre propre polarisation et notre aliénation mutuelle », a déclaré le président Isaac Herzog lundi devant l’assemblée générale des Jewish Federations of North America (JFNA) à Tel Aviv.
Des centaines de milliers d’Israéliens ont manifesté sans relâche depuis le début de l’année contre le projet de réforme du système judiciaire de Benjamin Netanyahu, perçu comme une menace directe contre la démocratie en plaçant la Cour suprême sous la coupe du gouvernement.
Le Premier ministre a annoncé le mois dernier une « pause » le temps de mener de nouvelles consultations, mais son gouvernement de coalition constitué de partis nationalistes et religieux, le plus à droite de l’histoire d’Israël, continue à défendre la nécessité de cette réforme.
Les manifestations ont par conséquent continué et beaucoup d’Israéliens s’interrogent désormais sur l’avenir de leur pays, au-delà de la question de la Cour suprême.
« Quel genre de pays va-t-on devenir ? », s’interroge Uzy Zwebner, un entrepreneur de Tel Aviv qui se définit comme patriote, issu d’une famille sioniste ayant émigré en Palestine dès le XIXe siècle. « Est-ce qu’on va être une démocratie, un pays moderne ? Ou bien est-ce qu’on va devenir comme tous les pays qui nous entourent ? »
Vétéran de la guerre du Kippour en 1973, pendant laquelle il a été blessé au combat et a perdu un frère tué dans le Sinaï égyptien, Uzy Zwebner fait partie de ces Israéliens qui sont en rupture totale avec l’actuel gouvernement.
Les tensions actuelles font ressurgir des divisions profondes au sein de la société israélienne : celle entre Ashkénazes, les juifs venus d’Europe de l’Est, et Séfarades, ceux qui ont émigré d’Afrique du Nord et du Proche-Orient ; celle entre la Jérusalem religieuse et la Tel Aviv laïque ; ou encore celle entre colons d’extrême-droite et urbains aux idées plus libérales.
Les Arabes israéliens, qui représentent un cinquième de la population, se tiennent largement à l’écart de ce questionnement existentiel, jugeant qu’il ne fait en rien avancer la résolution de la question de la création d’un Etat palestinien et de la colonisation.
Selon un sondage diffusé la semaine dernière par la chaîne télévisée Canal 12, 51% des Israéliens se disent pessimistes pour l’avenir de leur pays.
(Version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.