Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Moscou signale des progrès avec l’Ukraine sur la neutralité, pas sur la « dénazification »

Le négociateur en chef de la Russie dans les pourparlers avec l’Ukraine a déclaré vendredi que des progrès avaient été enregistrés sur la question de la démilitarisation de l’Ukraine, mais pas sur la « dénazification » du pays que réclame Moscou.

Vingt-deux jours après le début de l’invasion russe, Vladimir Medinski a déclaré que les deux pays en étaient à « mi-chemin » sur la question de l’adoption par l’Ukraine d’un statut neutre, l’une des raisons invoquées par Vladimir Poutine pour attaquer la république voisine de la Russie.

« Sur la dénazification, la situation est très étrange parce que nos collègues ukrainiens de l’autre côté de la table considèrent qu’il n’y a pas de formation nazie en Ukraine et que ce n’est pas un sujet dans l’Ukraine moderne », a-t-il ajouté.

La guerre en Ukraine est présentée par la Russie comme une « opération militaire spéciale » visant à désarmer l’Ukraine et à en chasser les « nazis ».

Kyiv et ses alliés occidentaux dénoncent des prétextes fallacieux invoqués par Moscou pour justifier sa volonté de mettre au pas un pays démocratique à ses frontières.

Vladimir Medinski a déclaré que la Russie continuerait de soulever cette question de la « dénazification » dans les pourparlers qui se déroulent par liaison vidéo entre les deux camps depuis lundi.

L’Ukraine, a-t-il accusé, abrite des « formations militaires nazies autorisées » avec leurs propres symboles, entraînement et idéologie.

Moscou a accusé ces derniers jours le bataillon d’Azov, une milice d’extrême droite ukrainienne, d’avoir fait sauter un théâtre dans la ville de Marioupol assiégée par les forces russes. L’Ukraine accuse la Russie d’avoir bombardé le site.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski, qui est juif, a également accusé la Russie d’avoir un « comportement nazi » en détruisant les villes ukrainiennes. « Je ne peux même pas le qualifier en d’autres termes », a-t-il dit la semaine dernière lors d’une intervention devant la Conférence des présidents des organisations juives américaines.

(Reportage Reuters)

Les commentaires sont fermés.