Moscou signale des progrès avec l’Ukraine sur la neutralité, pas sur la « dénazification »
Le négociateur en chef de la Russie dans les pourparlers avec l’Ukraine a déclaré vendredi que des progrès avaient été enregistrés sur la question de la démilitarisation de l’Ukraine, mais pas sur la « dénazification » du pays que réclame Moscou.
Vingt-deux jours après le début de l’invasion russe, Vladimir Medinski a déclaré que les deux pays en étaient à « mi-chemin » sur la question de l’adoption par l’Ukraine d’un statut neutre, l’une des raisons invoquées par Vladimir Poutine pour attaquer la république voisine de la Russie.
« Sur la dénazification, la situation est très étrange parce que nos collègues ukrainiens de l’autre côté de la table considèrent qu’il n’y a pas de formation nazie en Ukraine et que ce n’est pas un sujet dans l’Ukraine moderne », a-t-il ajouté.
La guerre en Ukraine est présentée par la Russie comme une « opération militaire spéciale » visant à désarmer l’Ukraine et à en chasser les « nazis ».
Kyiv et ses alliés occidentaux dénoncent des prétextes fallacieux invoqués par Moscou pour justifier sa volonté de mettre au pas un pays démocratique à ses frontières.
Vladimir Medinski a déclaré que la Russie continuerait de soulever cette question de la « dénazification » dans les pourparlers qui se déroulent par liaison vidéo entre les deux camps depuis lundi.
L’Ukraine, a-t-il accusé, abrite des « formations militaires nazies autorisées » avec leurs propres symboles, entraînement et idéologie.
Moscou a accusé ces derniers jours le bataillon d’Azov, une milice d’extrême droite ukrainienne, d’avoir fait sauter un théâtre dans la ville de Marioupol assiégée par les forces russes. L’Ukraine accuse la Russie d’avoir bombardé le site.
Le président ukrainien Volodimir Zelenski, qui est juif, a également accusé la Russie d’avoir un « comportement nazi » en détruisant les villes ukrainiennes. « Je ne peux même pas le qualifier en d’autres termes », a-t-il dit la semaine dernière lors d’une intervention devant la Conférence des présidents des organisations juives américaines.
(Reportage Reuters)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
