Moscou exhorte les Palestiniens à l’unité
MOSCOU (Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exhorté jeudi le Hamas et le Fatah palestiniens, qui tiennent des discussions à Moscou sur la formation d’un gouvernement unifié, à mettre de côté leurs différences et à s’entendre dans l’intérêt du peuple palestinien.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« L’un des prétextes pour reporter les négociations (de paix avec Israël) est le manque d’unité dans les rangs palestiniens. Les sceptiques disent qu’il est impossible de négocier quand on ne sait pas qui parle au nom des Palestiniens », a déclaré le chef de la diplomatie russe en s’adressant aux délégations.
« Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister », a-t-il ajouté en citant le Christ. « Je pense que cela illustre le défi de restaurer l’unité palestinienne, cela ne dépend de personne sinon des Palestiniens eux-mêmes. »
Les discussions dans la capitale russe coïncident avec le remaniement du gouvernement de l’Autorité palestinienne et la démission du Premier ministre Mohammad Chtayyeh annoncée il y a deux jours.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al Maliki a déclaré mercredi que ce remaniement devait ouvrir la voie à un rôle plus étendu de l’Autorité palestinienne après la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.
Il a dit espérer que les discussions de Moscou puissent aboutir à une « compréhension mutuelle entre toutes les factions » sur la nécessité de soutenir un gouvernement de technocrates.
(Rédaction de Reuters, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.