Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou dit avoir retrouvé des débris de drones à Sébastopol

MOSCOU (Reuters) – Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche avoir retrouvé et analysé des débris de drones utilisés selon Moscou pour attaquer samedi des navires de la flotte de la mer Noire dans le port de Sébastopol, en Crimée.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le ministère a déclaré dans un communiqué que d’après ses analyses, les drones étaient équipés de modules de navigation de fabrication canadienne et qu’ils avaient été lancés depuis la côte près d’Odessa.

Selon Moscou, les drones ont ensuite emprunté le « corridor céralier », une zone de sécurité mise en place en vertu d’un accord conclu en juillet dernier entre Kyiv et Moscou pour assurer l’exportation de céréales à partir des ports ukrainiens de la mer Noire, avant de changer de direction et de se diriger vers Sébastopol.

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir mené des attaques à l’aide de 16 drones avec l’appui d’experts militaires britanniques, des accusations fabriquées de toutes pièces d’après la Grande-Bretagne.

L’Ukraine a laissé entendre que la Russie pourrait être à l’origine de ces attaques, un « faux prétexte » selon Kyiv pour suspendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales.

Moscou dit avoir repoussé ces attaques mais ne plus être en mesure de garantir la sécurité des navires céréaliers, justifiant ainsi sa décision de se retirer de l’accord d’Istanbul.

Dans son communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré qu’un des drones semblait avoir été tiré depuis le corridor de sécurité, « ce qui pourrait indiquer que cet engin a été lancé initialement à partir d’un navire civil affrété par Kyiv ou ses patrons occidentaux ».

La Crimée a été annexée par la Russie en 2014.

(Bureau de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9T06O-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.