Moscou appelle à la prudence dans la rhétorique nucléaire après les propos de Trump
MOSCOU (Reuters) – Tout le monde devrait faire preuve de prudence en matière de rhétorique nucléaire, a déclaré lundi le Kremlin, en réponse à des propos de Donald Trump indiquant qu’il a ordonné un repositionnement de deux sous-marins nucléaires américains.
Le président américain a déclaré vendredi avoir ordonné le déploiement de deux sous-marins dans des régions « appropriées » en réponse aux « déclarations hautement provocatrices » de l’ancien président russe Dmitri Medvedev, lequel avait brandi la veille la menace nucléaire contre les Etats-Unis.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a minimisé lundi l’importance des déclarations de Donald Trump, déclarant qu’il était clair que les sous-marins américains étaient de toute façon déjà opérationnels.
« D’une manière générale, nous ne souhaitons évidemment pas nous impliquer dans une telle controverse et nous ne voulons pas faire le moindre commentaire à ce sujet », a-t-il déclaré à des journalistes.
« Bien sûr, nous pensons que chacun doit être très, très prudent avec la rhétorique nucléaire. »
Ces déclarations interviennent alors que Donald Trump menace d’imposer de nouvelles sanctions à Moscou et aux pays qui achètent du pétrole russe, dont l’Inde et la Chine, à moins que Vladimir Poutine n’accepte d’ici vendredi de mettre fin à la guerre en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans et demi.
Le président russe a fait état la semaine dernière de progrès lors des négociations, invitant implicitement Donald Trump à la patience, tout en soulignant que la dynamique de la guerre jouait en faveur de Moscou.
Donald Trump a par ailleurs déclaré dimanche que l’émissaire américain Steve Witkoff pourrait se rendre en Russie mercredi ou jeudi. Steve Witkoff a eu de longs entretiens avec Vladimir Poutine lors de précédentes visites, sans toutefois le convaincre d’accepter un cessez-le-feu.
« Ce sont des personnages rusés et ils sont plutôt doués pour éviter les sanctions, donc nous verrons ce qui se passe », a dit le locataire de la Maison blanche.
« TOUJOURS HEUREUX DE VOIR M. WITKOFF À MOSCOU »
Le Kremlin a refusé de préciser si la visite prévue cette semaine – mercredi, selon des sources citées par l’agence de presse officielle russe TASS – aurait lieu à la demande de Moscou, ni ce que la Russie espère en tirer.
« Nous sommes toujours heureux de voir M. Witkoff à Moscou et d’avoir des contacts avec lui. Nous les considérons comme importants, significatifs et très utiles », a déclaré Dmitri Peskov.
Alors qu’il avait promis de mettre fin à la guerre en 24 heures avant son retour à la Maison blanche, en janvier, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son exaspération à l’égard de Vladimir Poutine ces derniers temps.
La Russie a intensifié ses bombardements sur les villes ukrainiennes, tandis que trois courtes sessions de négociations de paix directes en Turquie n’ont abouti à aucun progrès au-delà d’échanges de prisonniers et de dépouilles de soldats tombés au combat.
Concernant les déclarations de Donald Trump sur les sous-marins nucléaires américains, Dmitri Peskov a déclaré lundi : « Nous ne pensons pas qu’il soit question d’une quelconque escalade. Il est clair que des questions très complexes et très sensibles sont abordées, qui, bien sûr, suscitent une vive émotion chez de nombreuses personnes. »
Le porte-parole du Kremlin a également souligné que la politique étrangère de la Russie relevait du président Vladimir Poutine.
(Reportage Dmitry Antonov et Mark Trevelyan à Londres, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
