Mort de Gorbatchev: condoléances de Poutine, critiques sur son « héritage » en Russie
(Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a présenté mercredi ses condoléances à la famille de l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, dont l’héritage est vivement critiqué par certains responsables politiques et commentateurs proches du Kremlin.
La mort du dernier dirigeant de l’Union soviétique, décédé mardi à l’âge de 91 ans, était rapportée mercredi de manière plutôt discrète par les médias officiels russes, alors que Vladimir Poutine s’emploie, notamment en Ukraine, à reconstituer l’empire qu’il a laissé se défaire.
Mikhaïl Gorbatchev avait « profondément compris que des réformes étaient nécessaires » et s’était efforcé de proposer ses propres solutions aux problèmes auxquels l’Union soviétique était confrontée dans les années 1980, a déclaré Vladimir Poutine dans son message de condoléances.
Admiré en Occident pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la fin pacifique de la guerre froide, le père de la « glasnost » et de la « perestroïka » fait beaucoup moins l’unanimité en Russie où certains lui reprochent d’avoir présidé à l’éclatement de l’Union soviétique.
L’annonce de son décès a fait l’ouverture du journal matinal de la première chaîne russe, qui a mis en avant sa volonté d’améliorer l’économie soviétique et son sens du contact, tout en critiquant à demi-mots son manque d’esprit de décision et sa confiance accordée à tort aux États-Unis.
La chaîne d’information Rossiya 24 a en revanche relégué l’information en troisième position de son journal, notamment derrière la visite d’inspection programmée de l’AIEA dans la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.
Les espoirs que nourrissait Mikhaïl Gorbatchev de voir s’établir des relations cordiales entre la Russie et l’Occident « ne se sont pas concrétisés », et « la soif de sang de nos adversaires s’est manifestée », a commenté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le chef des services de renseignements extérieurs russes, Sergueï Narichkine, a également déploré que la Russie paie toujours les conséquences des réformes de la « perestroïka ».
Lioubov Sobol, avocate et proche de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, a estimé pour sa part, en réponse à ceux qui « maudissent Gorbatchev », que « l’Union soviétique se serait effondrée de toute façon ». « La place de Gorbatchev dans l’histoire de la Russie sera toujours appréciée », a-t-elle assuré.
(Reportage Felix Light, Ben Tavener et Mark Trevelyan; version française Alizée Degorce, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

