Moratoire prolongé sur les contrôles entre Grande-Bretagne et Irlande du Nord
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a accepté mercredi de prolonger de trois mois, jusqu’à la fin septembre, un moratoire sur les contrôles pour la viande réfrigérée entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord à la demande du gouvernement britannique.
Cette période de grâce devait expirer ce mercredi soir.
Bruxelles n’autorise pas les importations de viande émincée ou préparée en provenance de pays tiers, ce qu’est devenu le Royaume-Uni en quittant le bloc communautaire en janvier dernier.
Mais en vertu du protocole nord-irlandais négocié entre Bruxelles et Londres pour l’après-Brexit, l’Irlande du Nord est toujours intégrée au marché unique européen pour les produits alimentaires, une mesure destinée à éviter le rétablissement d’une frontière physique entre la République d’Irlande et la province britannique.
Ce protocole nord-irlandais prévoit du même coup des contrôles sur certaines marchandises transitant entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord.
David Frost, le ministre britannique chargé du Brexit, a qualifié de « première étape positive » la décision de Bruxelles, qui met un terme provisoire à ce que les tabloïds britanniques avaient nommé la « guerre des saucisses », tout en réclamant une solution permanente.
« Cela montre très clairement que ce protocole doit s’appliquer de manière pragmatique et proportionnée. Cette question de la viande réfrigérée n’est qu’un des très nombreux problèmes posés par la façon dont fonctionne actuellement le protocole », a-t-il souligné.
(Reportage Philip Blenkinsop à Bruxelles, William James et Alistair Smout à Londres; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


