Moldavie: Les autorités interdisent à un parti pro-russe de se présenter aux élections législatives
(Reuters) – Les autorités électorales de Moldavie ont interdit vendredi à un parti pro-russe de se présenter aux élections législatives de dimanche, une décision qui risque d’accroître les tensions à l’approche de ce scrutin crucial pour la candidature d’adhésion de Chisinau à l’Union européenne (UE).
La décision de la Commission électorale centrale d’exclure la formation politique Heart of Moldova, membre du Bloc patriotique pro-russe, fait suite à une décision de justice limitant l’activité du parti pendant un an.
Le scrutin de dimanche pourrait avoir des conséquences considérables pour la Moldavie. L’actuel gouvernement pro-européen a mis en garde contre les efforts soutenus de la Russie pour influencer le vote et faire échouer la candidature d’adhésion de Chisinau à l’UE.
Heart of Moldova, qui fait l’objet d’une enquête pour soupçons de financement illégal, a déclaré être confronté à des attaques infondées de la part du gouvernement pro-européen.
« Ce n’est pas de la justice, mais le dernier acte d’un spectacle sordide orchestré à l’avance par les autorités dans un seul but : nous réduire au silence », a déclaré le parti dans un communiqué.
Au total, 36 candidats ont été exclus du scrutin à la suite de cette décision. La présidente du parti, Irina Vlah, a été sanctionnée par plusieurs États membres de l’UE cette semaine, soupçonnée d’avoir contribué à l’ingérence russe.
Ces dernières semaines, la police moldave a effectué des centaines de perquisitions visant le financement illicite et les efforts présumés de la Russie pour attiser les troubles dans une campagne électorale entachée par une désinformation généralisée.
Les sondages indiquent que le parti au pouvoir, le Parti action et solidarité (PAS), pourrait perdre sa majorité, le Bloc patriotique et d’autres opposants courtisant les électeurs mécontents de la hausse des prix et de la lenteur des réformes.
Selon des experts, le fait de devoir gouverner au sein d’une coalition pourrait considérablement entraver les efforts du PAS pour faire entrer la Moldavie dans l’UE d’ici 2030.
(Reportage Alexander Tanas ; rédigé par Dan Peleschuk ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
