Michelle Obama, Kamala Harris et Donald Trump en campagne dans le Michigan
par James Oliphant et Trevor Hunnicutt
NOVI (Reuters) – Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump tentait de rallier les électeurs de la communauté musulmane du Michigan samedi, tandis que l’ancienne première dame, Michelle Obama, s’apprêtait à rejoindre Kamala Harris lors d’un meeting dans ce même état considéré comme « pivot ».
Lors d’un rassemblement à l’extérieur de Detroit, Donald Trump, qui venait de rencontrer un groupe d’imams locaux, a affirmé qu’il méritait le soutien de la communauté musulmane, sensible au conflit qui se déroule au Proche-Orient, car il comptait y apporter la paix.
« C’est tout ce qu’ils veulent », a déclaré Donald Trump à Novi, dans la banlieue de Détroit, en promettant également aux ouvriers du secteur automobile présents au rassemblement qu’il inverserait le déclin économique dans la région et dans tout le pays.
« Je pense que Détroit et certaines de nos régions font de nous une nation en développement », a dit l’ancien président.
Avec quelque 8,4 millions d’électeurs inscrits et 15 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter le scrutin présidentiel, le Michigan est l’un des sept États pivots qui décideront de l’élection. Avec la Pennsylvanie et le Wisconsin, il fait partie du « Blue Wall », un group d’États qui votent traditionnellement pour le camp démocrate.
Kamala Harris et Michelle Obama sont elles attendues à environ 210 km de Novi, dans la ville de Kalamazoo, dans le sud du Michigan.
POPULARITÉ
Avant le rassemblement, Kamala Harris a rencontré des femmes à Portage (Michigan) où elle a défendu le droit à l’avortement, mis à mal par un arrêt rendu en 2022 par la Cour suprême des États-Unis qui laisse le choix à chaque Etat de se prononcer sur le sujet.
Selon un récent sondage Reuters/Ipsos, Kamala Harris devance Donald Trump au niveau national avec 46% des intentions de vote contre 43%. Dans le Michigan, l’avance de la vice-présidente est encore plus faible, avec 47,6% des intentions de vote contre 47,1%, selon l’agrégateur de sondages FiveThirtyEight.
Le président démocrate Joe Biden a remporté le Michigan avec 150.000 voix d’avance lors de l’élection de 2020 contre Donald Trump, soit une marge de moins de 3%. En 2016, Donald Trump avait remporté cet Etat avec 11.000 voix d’écart.
Joe Biden faisait lui campagne pour sa vice-présidente en Pennsylvanie, un autre État pivot.
Depuis l’élection de 2020, le Michigan a institué pour la première fois le vote anticipé en personne et a commencé à autoriser les juridictions comptant plus de 5.000 habitants à commencer à traiter et à dépouiller les bulletins de vote par correspondance huit jours avant la date scrutin, le 5 novembre.
Jusqu’à présent, 19,5% des électeurs inscrits dans le Michigan, soit près de 1,42 million de personnes, ont voté, a indiqué vendredi le département d’État du Michigan. Seuls 10.900 d’entre eux ont voté en personne, tandis que les autres ont renvoyé leur bulletin par correspondance.
A Kalamazoo, Kamala Harris pourra capitaliser sur la popularité de Michelle Obama, épouse de l’ancien président Barack Obama. Avant que Joe Biden ne se retire de la course à la présidentielle en juillet, Michelle Obama avait été créditée dans un sondage Reuters/Ipsos de 50% d’intentions de vote contre 39% pour Donald Trump, même si elle a répété à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas l’intention de se présenter.
Vendredi, c’est la chanteuse américaine Beyoncé qui a apporté son soutien à la vice-présidente démocrate sortante, en montant sur scène lors d’un meeting de campagne organisé à Houston, au Texas.
(Reportage James Oliphant à Novi et Trevor Hunnicutt à Kalamazoo, avec la contribution de Gabriella Borter, Stephanie Kelly, Andrea Shalal et Alexandra Ulmer ; version française Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale